03 janvier 2015

1963 : en rénovant sa demeure un homme découvre un tunnel…


En 1963, un Turc de la province du Nevşehir abat un mur de sa maison. Derrière, il trouve une pièce mystérieuse puis, bientôt, il découvre un réseau complexe de tunnels menant à des salles souterraines additionnelles. Ce qu’il vient juste de mettre à jour est l’ancienne cité souterraine turque de Derinkuyu.



Inclus dans ce réseau souterrain complexe, des entrées secrètes, des conduits de ventilation, des puits, et des couloirs reliant le tout. Il y a plusieurs milliers d’années, des douzaines de cités souterraines ont ainsi été creusées dans la roche cappadocienne. Pendant des siècles, elles sont restées cachées.



La ville souterraine de Derinkuyu n’est ni la plus ancienne ni la plus grande de ces cités, mais ses 18 étages en font la plus profonde de toutes.

Derinyuku était probablement utilisée comme une sorte de bunker géant dans lequel ses habitants se réfugiaient pour échapper aux conflits, ou à des catastrophes naturelles.



Ils y avaient accès à de l’eau fraîche, car les puits n’étaient pas reliés à la surface, empêchant ainsi des assaillants éventuels de les empoisonner. La ville avait par ailleurs des habitations individuelles, des boutiques, des salles communes, des tombes, des arsenaux, du bétail, et des sorties de secours. Il y avait même une école, avec une salle d’étude.


Et dire que tout cela n’a été découvert que parce que quelqu’un voulait “rénover” sa maison.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.