14 décembre 2014

Toyota : Mirai, première berline de série à hydrogène

Le futur roule enfin. Toyota lance officiellement, mardi 18 novembre, la Mirai - futur en japonais -, sa berline à pile à combustible, qui fonctionne grâce à l’hydrogène. Dans un message vidéo, Akio Toyoda, le patron de Toyota, assure que cette nouvelle berline annonce un « tournant dans l’industrie automobile ».

C’est que Toyota a réussi l’impensable. Mettre en vente cette technologie, qui marie l’hydrogène, un gaz inflammable au contact de l’air, à l’oxygène afin de produire de l’électricité et de l’eau, à un prix relativement abordable : 7 millions de yens, soit un peu moins de 50 000 euros.

Le véhicule, produit en série, sera tout d’abord vendu au Japon, puis, mi-2015, aux Etats-Unis et en Europe.

« Pour arriver à ces tarifs, confiait en mars Soichiro Okudaira, l’un des directeurs généraux de Toyota, il faut jouer sur tous les coûts : améliorer le rendement des cellules électriques pour en réduire le nombre et donc le prix, baisser le nombre et la taille des réservoirs ou encore baisser l’apport de platine nécessaire pour la catalyse qui permet la production d’énergie. »

DES MODÈLES ET DES PROJETS CHEZ DES CONCURRENTS A LA TRAINE...

Comme la voiture électrique, la voiture à pile à combustible n’émet ni polluant, ni CO2 quand elle roule. C’est une avancée très attendue dans les villes.

Et contrairement à un véhicule électrique, la recharge d’un véhicule à hydrogène ne prend que quelques minutes. Grâce à un plein, Toyota assure que sa Mirai disposera d’une autonomie de 480 kilomètres.

En 2002, le groupe nippon avait déjà mis en location un 4x4 fonctionnant à l’hydrogène au Japon et aux Etats-Unis, tandis que tous ses concurrents se mobilisent.

Hyundai a présenté, en 2013, une 1x35, un 4x4 urbain, dotée d’un moteur à hydrogène, produit de série. Honda entend commercialiser à l’horizon 2015-2016 sa propre berline à pile à combustible.

Aux Etats-Unis, General Motors travaille sur des prototypes depuis 1966, tandis que Renault-Nissan, Mercedes et Ford se sont associés pour développer cette technologie.

PSA, lui, a mené des programmes de recherche, comme le confiait, au printemps, Gilles Le Borgne, le directeur de recherche et développement du groupe : « Nous suivons ce sujet, mais ce n’est pas aujourd’hui la priorité, car il reste de nombreuses questions en suspens concernant le stockage de l’hydrogène, sa distribution ou le bilan énergétique global de ces véhicules. »

De fait, produire de l’énergie est très coûteux en… énergie. Selon l’Institut français du pétrole, 96 % de l’hydrogène est aujourd’hui produit à partir d’énergie fossile (pétrole, gaz naturel et charbon), ce qui ne valorise pas son « bilan carbone ».

PEU, VOIRE PAS DE BORNES DE RECHARGE EN FRANCE

Reste qu’Air Liquide, le premier promoteur aujourd’hui de l’hydrogène, assure que « les études sur la chaîne complète montrent que l’hydrogène couplé à la pile à combustible permet de rouler en divisant par deux les émissions de CO2. »

Enfin, à l’image des bornes électriques, qui manquent à l’appel à l’heure du développement des ventes de véhicules électriques, le nombre de stations de rechargement d’hydrogène est aujourd’hui quasi inexistant.

En France, Air Liquide, le spécialiste de l’hydrogène, dispose de… deux stations. En Allemagne, un programme de déploiement de 100 stations-service est en cours, financé à 50 % par l’État fédéral.

Bref, Mirai s’inscrit dans le lointain futur. Mais cela ne gêne pas chez Toyota. « Il a fallu quinze ans pour imposer l’hybride, rappelle M. Okudaira. Il faudra encore beaucoup de temps pour imposer l’hydrogène. »
 
Paul : Toyota est le N°1 mondial de la construction automobile. N°1 aussi dans la commercialisation de véhicules hybrides et maintenant premier à commercialiser des véhicules à pile à combustible !
Ironie : Toyota a obtenu le premier label "Origine France garantie", pour la Yaris produite dans son usine près de Valenciennes !

Les véhicules électriques, en l'état, n'ont aucun avenir, sauf à les imposer : aucune autonomie, rechargement très très long, sauf à remplacer les batteries vides par des pleines !
Où son passé nos constructeurs nationaux ? Roumanie, Slovénie... Tiers-mondisation de la production de véhicules bas de gamme...

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