17 novembre 2014

Déluge en Italie : Un éboulement emporte un immeuble

Les intempéries au Tessin ont à nouveau semé la mort.

Deux femmes de 34 et 38 ans ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche à Davesco-Soragno (TI), près de Lugano, où un glissement de terrain a emporté un petit immeuble. Il y a une dizaine de jours, une femme de 31 ans et sa fillette de trois ans étaient décédées dans des circonstances similaires.

Les deux coulées n'ont toutefois pas la même cause, a expliqué dimanche devant les médias à Lugano le géologue Urs Lüchinger, mandaté par les autorités pour analyser les événements. A Davesco-Soragno, c'est un mur situé en amont du bâtiment sinistré qui, rendu instable par les fortes pluies, a dévalé la pente et déclenché une réaction en chaîne.

Le mur a entraîné des éboulis, qui ont finalement causé l'effondrement du bâtiment. Il ne s'agit ainsi pas d'un glissement de terrain aux causes «purement naturelles», a précisé le géologue.

A Curio en revanche, où la trentenaire et sa petite fille de trois ans avaient succombé il y a une dizaine de jours, l'accident fatal est dû à une coulée de boue. Cette dernière avait emporté leur maison sur son passage. Ce premier drame s'était produit à environ 15 km à vol d'oiseau de celui de Davesco-Soragno.

Une 3ème victime grièvement blessée

Une troisième personne a été blessée à Davesco-Soragno et transportée à l'hôpital. Cet Italien de 44 ans, partenaire dans la vie de l'une des victimes, se trouve en danger de mort, a indiqué la police tessinoise.

Les quatre autres personnes présentes dans l'immeuble s'en sont sorties saines et sauves. Un huitième habitant se trouvait à Lausanne au moment du sinistre.

La coulée s'est produite vers 02h40. Quelque 140 sauveteurs, ainsi que des chiens, se sont pressés sur les lieux, à environ 6 km du centre de Lugano.

Le maire de Lugano Marco Borradori a exprimé ses condoléances aux proches des victimes. A sa connaissance, l'immeuble n'était pas dans dans une zone à risques, a-t-il déclaré devant les médias à Lugano.

Selon Meteonews, il est tombé entre 80 et plus de 100 litres au mètre carré sur le Tessin depuis vendredi soir. D'importantes chutes de pluies s'abattent sur la région depuis le début du mois. Plusieurs glissements de terrain ont été signalés au sud du canton, notamment près de Lugano, et près de Chiasso, où des habitants ont été évacués.

11 morts en un mois en Italie

L'Italie voisine n'est pas épargnée. Deux personnes, un homme de 70 ans et sa petite-fille de 16 ans, y ont été tuées dimanche sur les berges du lac Majeur. Un glissement de terrain a enseveli leur maison à Cerro, ont rapporté les médias italiens.

Au total 11 personnes ont été tuées en raison des intempéries dans le nord de l'Italie en un mois. La région de la Ligurie a enregistré autant de pluies au cours de la première quinzaine de novembre qu'en une année entière.

Trains perturbés

Le trafic ferroviaire a également subi des perturbations au Tessin et en Italie du nord. Sur l'axe Zurich-Milan, des retards d'une durée indéterminée sont à prévoir à la hauteur de Chiasso (TI), ont indiqué les CFF.

Les liaisons entre Cadenazzo (TI) et l'aéroport de Malpensa à Milan (I) sont également touchées. Les trains entre Cadenazzo et Luino (I) sont supprimés en raison du risque de glissement de terrain. Le trafic ferroviaire entre Cadenazzo et Milan-Malpensa a été à maintes reprises entravé ces dernières semaines, une grande partie de la ligne longeant directement la montagne et le lac Majeur.

Les lacs montent encore

Après les pluies abondantes de la nuit, le niveau des lacs tessinois est à nouveau monté dimanche matin. Le lac de Lugano a atteint 271,84 mètres et le lac Majeur 196,42 mètres, soit respectivement 9 et 67 centimètres au-dessus de la cote de danger maximum 5. Lors de la dernière grande inondation en 2000, 197,58 mètres avaient été mesurés dans le lac Majeur.

Samedi soir, le lac de Lugano a débordé en plusieurs endroits, forçant les autorités luganaises à fermer à la circulation les quais ainsi que la rue longeant le lac pour la nuit, a constaté l'ats.

Accalmie en vue

De nouvelles précipitations sont attendues pour lundi mais moins abondantes que celles de samedi. L'arrivée d'un courant plus froid devrait abaisser la limite des chutes de neige jusqu'à 800 mètres. Le danger de glissement de terrain spontané, comme celui qui s'est produit à Davesco-Soragno, devrait également reculer à partir de lundi et dans les jours suivants.

En attendant que la situation s'améliore à partir de mercredi prochain, les habitants de Locarno prennent leur mal en patience. Et s'adaptent aux mesures mises en place: passerelles posées dans les rues de la ville et interdiction de circuler en voiture.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.