13 novembre 2014

Colère, dépression, perte de contrôle : les tempêtes solaires affectent l'humain



Figurez-vous que la Federal Reserve Bank of Atlanta a publié en 2003 une étude afin de démontrer l'impact que provoque les tempêtes géomagnétiques dans le monde de la finance. Celle-ci conclu également que la mauvaise humeur dans le monde de la finance et les choix pessimistes en bourse sont corrélés avec les tempêtes solaires :
"Des niveaux anormalement élevés d'activité géomagnétique ont un effet négatif significatif, statistiquement et économiquement sur les rendements boursiers de la semaine suivante pour tous les indices américains boursiers".

Des experts de l'institut des études spatiales de l'académie des sciences de Russie ont également constaté que ces perturbations augmentent le nombre des crises cardiaques et des AVC. Ce qui prouve qu'au delà d'effets simplement psychologiques, ces perturbations magnétiques perturbent ne corps de manière globale. Fawkes

*****

De nombreux animaux peuvent ressentir le champ magnétique de la Terre, alors pourquoi pas les gens, demande Oleg Shumilov de Institute of North Industrial Ecology Problems en Russie.

Shumilov regarda l'activité du champ géomagnétique de la Terre de 1948 à 1997 et a constaté qu'il y avait trois pics saisonniers chaque année: un de Mars à Mai, un autre en Juillet et un dernier en Octobre.

Étonnamment, il a également constaté que les pics de géomagnétisme étaient corrélés avec les pics du nombre de suicides dans la ville russe de Kirov au nord sur la même période.

Shumilov reconnaît qu'il existe une corrélation mais que cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un lien de causalité, mais il souligne qu'il y a eu plusieurs autres études suggérant un lien entre la santé humaine et le géomagnétisme.

Par exemple, un examen de la recherche sur la santé cardiovasculaire et des troubles du champ géomagnétique dans le journal eSurveys in Geophysicse de 2006 (DOI: 10.1007 / s10712-006-9010-7) a conclu qu'un lien était possible et que les effets semble être plus prononcés dans les hautes latitudes.

Pics jumelés

L'auteur de l'étude, Michael Rycroft, ancien chef de la Société européenne des géosciences, affirme que les problèmes de santé géomagnétiques affectent 10 à 15% de la population.

"D'autres ont trouvé des choses similaires [aux résultats du Shumilov] dans un ensemble de données indépendantes », explique Rycroft. "Il suggère que quelque chose pourrait relier les deux facteurs."



Une étude australienne de 2006, par exemple, a également constaté une corrélation entre les pics du nombre de suicides et de l'activité géomagnétique (Bioelectromagnetics, vol. 27 p 155).

Tempêtes dans les cerveaux

Les Psychiatres ont également remarqué une corrélation entre l'activité géomagnétique et les taux de suicide. Une revue de 13 ans de données en Afrique du Sud sur les suicides et les tempêtes magnétiques dans le South African Psychiatry Review, vol. 6 p. 24 a suggéré un lien.

Les orages géomagnétiques (périodes d'activité géomagnétique élevée causées par de grandes éruptions solaires) ont également été liés à la dépression clinique.

En 1994, une étude a été publiée suggérant une augmentation de 36,2% dans le nombre d'hommes admis à l'hôpital pour dépression dans la deuxième semaine après les tempêtes géomagnétiques (British Journal of Psychiatry, vol 164, p 403).

Ce qui peut être la cause de ce lien, si elle existe, reste inconnue. "La corrélation intrigante entre le géomagnétisme et le suicide justifie plus de recherche pour comprendre ce mécanisme," dit Rycroft.

Un signal environnemental ?

"L'explication la plus plausible de l'association entre l'activité géomagnétique, la dépression et le suicide est que les tempêtes géomagnétiques peuvent désynchroniser les rythmes circadiens et la production de mélatonine," dit Kelly Posner, psychiatre à l'Université de Columbia aux États-Unis.

La glande pinéale, qui régule le rythme circadien et la production de mélatonine, est sensible aux champs magnétiques. "Le système de régulation circadien dépend de signaux environnementaux répétés afin synchroniser les horloges internes», dit Posner. "Les champs magnétiques peuvent être l'un de ces signaux de l'environnement."

Les orages géomagnétiques pourraient perturber les horloges biologiques, précipitant le trouble affectif saisonnier et donc augmenter le risque de suicide, Posner a déclaré au New Scientist.

Cela laisse peu de place au doute que le cerveau réagit à des champs électromagnétiques (des bobines qui génèrent des champs électromagnétiques peuvent déclencher des secousses musculaires lorsqu'elles sont placées sur le crâne d'une personne.)

Cependant, Shumilov, qui présentait ses données à l'Union européenne de géosciences (EGU) réunion annuelle à Vienne, en Autriche, la semaine dernière, ne croit pas que l'activité géomagnétique influence tout le monde de la même manière.

Les Statistiques de suicides

Il a également présenté les données hospitalières de 6000 femmes enceintes qui avaient subi des examens de routine de la fréquence cardiaque de leur fœtus entre 1995 et 2003. Chez 15% des fœtus, des périodes de perturbations dans leur rythme cardiaque coïncidaient avec des périodes de forte activité géomagnétique.

Shumilov admet que les niveaux d'éclairage dans les pays du Nord peuvent influencer la dépression, mais il estime que le géomagnétisme peut être un autre facteur qui est sous-estimé.

Source
Traduction: Fawkes News

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.