15 novembre 2014

Climat : Gard/Lozère, cinq morts, dont l'enfant disparu retrouvé décédé

Cinq personnes, dont deux enfants, circulant en voiture, ont péri, dans divers accidents provoqués par des intempéries dans le Gard et la Lozère, dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les corps d'une mère et de son enfant de 4 ans ont d'abord été retrouvés près de leur voiture à Cruviers-Lascours (Gard) au nord-ouest de Nîmes.

Le corps du deuxième enfant, un bébé d'un an, a ensuite été découvert en début d'après-midi, selon Midi-Libre, tandis que le père est sorti indemne. Leur voiture a été emportée par la rivière Droude.

Le véhicule s'est engagé vers 0h30 sur un pont submergé, qui n'était pas équipé de rambardes de sécurité entre Cruviers-Lascours et Saint-Césaire-de-Gauzignan. «Le véhicule est tombé huit mètres en contrebas et a été emporté par les flots», a indiqué le secrétaire général de la préfecture du Gard. «A 6h45, le véhicule a été localisé en aval du pont. Les corps sans vie de la mère et d'un des deux enfants ont été retrouvés. Le père de famille a pu être secouru par les pompiers», a indiqué la préfecture dans un communiqué. Dans la nuit, des témoins du drame avaient pu aider le père à sortir des eaux. Celui-ci a été hospitalisé. Mais rapidement, la voiture avait été emportée dans le courant.

En Lozère, un homme est mort vendredi soir, emporté dans sa voiture, alors qu'il circulait sur une route à flanc de montagne, ravinée par les eaux de ruissellement. Le corps de la victime et sa voiture ont été retrouvés samedi matin plus de 20 mètres en contrebas de la route.

Même scénario à Peyremale, dans le nord-est du Gard, où un homme a été trouvé sans vie samedi matin dans sa voiture emportée par les flots. «Le corps sans vie d'un quinquagénaire a été retrouvé dans son véhicule à 150 mètres en aval du pont qu'il traversait lorsqu'il a été submergé», a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Le Gard n'était pas en vigilance orange

Si le Gard n'était pas placé en vigilance orange, la préfecture souligne que le département était en vigilance jaune où il conseillé d'être attentif notamment à proximité des cours d'eau. «Il s'agit d'un épisode cévenol brutal et très localisé», ajoute la préfecture en indiquant que les pompiers gardois n'avaient effectué que 17 interventions dans la nuit. 
En attendant, cette ligne de fortes précipitations orageuses qui a traversé le Gard s'étend actuellement du nord des Bouches-du-Rhône à l'Est de Vaucluse. A l'avant, des pluies remontent de Méditerranée sur l'est des Bouches-du-Rhône ainsi que sur le Var et les Alpes-Maritimes. Sous les lignes orageuses les hauteurs de pluie se situent entre 20 et 50 mm. Selon Méteo France, ces pluies vont perdurer jusqu'en cours d'après-midi de samedi, avec des intensités encore temporairement importantes jusqu'en fin de matinée, au moins sur le Var et les Alpes-Maritimes.

Dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, l'activité devrait faiblir en milieu de matinée de samedi. Les quantités de précipitations attendues pourront atteindre 40 à 80 mm en très peu de temps.
Sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l'épisode pourraient ponctuellement atteindre 140 mm alors que les sols sont déjà fragilisés par les épisodes perturbés de ces derniers jours. En outre, ces deux départements sont placés en vigilance jaune pour le phénomène vagues submersion en raison d'un risque de vagues pouvant atteindre 2 m sur la côte dès ce samedi matin.



Quatre départements en alerte orange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.