06 novembre 2014

Catastrophes climatiques en France, encore et encore...

Difficile de croire qu'il y a quelques jours encore, le soleil rayonnait dans le sud-est. Ce mardi, la région est toujours balayée par les vents et de fortes pluies : 16 départements sont en vigilance orange et la situation ne devrait pas s’améliorer avant mercredi, 16h.


16 départements en alerte

Les départements concernés sont : les Vosges, l'Ardèche, la Drôme, l'Ain, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var et le Vaucluse. Sur la totalité de cet "épisode cévenol", les cumuls de précipitations pourraient "localement dépasser 400 à 450 mm", prévient Météo France.

Des dégâts en Ardèche

En Ardèche, la nuit a été très agitée : les pompiers sont intervenus une centaine de fois et plusieurs rivières ont brutalement vu leur niveau monter.

Hier, un collège a dû être évacué par précaution à Vals-les-Bains à cause d'une crue importante de la Volane. "On a énormément de dégâts, des murs de soutènement sont écroulés sur les routes un peu partout", a déclaré Michel Aymard, premier adjoint au maire d'Antraigues-sur-Volane, le village où vécut le chanteur Jean Ferrat. "Là nous avons eu trois épisodes cévenols en deux mois, cela pose un gros problème", a ajouté l’élu.

Importants dégâts dans la région de Martigues

 
Ce matin, vers 5h, de très fortes rafales de vent se sont abattues sur l'ensemble de la commune des Bouches-du-Rhône. Les dégâts sont impressionnants.
Cet après-midi, des orages sont attendus sur toute la région Provence-Alpes-Cotes d'Azur. Il est conseillé d'éviter tout déplacement.

Gros coup de vent dans la région de Nice


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.