29 octobre 2014

Lourd bilan après les pluies diluviennes au Congo


Le lac Kivu, frontière naturelle entre le Congo et le Rwanda © thinkstock.

Les recherches se poursuivaient mardi dans des conditions difficiles pour retrouver des dizaines de disparus après des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier à Bushushu et sa région, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

"Hier lundi, on a identifié une trentaine (de corps) mais en début d'après-midi de ce mardi, j'ai vu de mes propres yeux 65 corps", a assuré sur place mardi un responsable associatif, Crispin Mokili, vice-président de la Nouvelle Dynamique de la société civile. Ce bilan n'a pas pu être confirmé par les autorités, actuellement sur les lieux de la catastrophe, ou par la Croix-Rouge.

Consternation

Dans un communiqué publié mardi soir, le chef de la Mission de l'ONU (Monusco), Martin Kobler, s'est dit "consterné face au nombre de victimes et à l'ampleur des dégâts", sans donner de bilan. La Monusco fera "tout ce qui est possible pour contribuer aux efforts en cours visant à secourir les victimes de cette catastrophe", a-t-il souligné.

Sud-Kivu

Bushushu se trouve à environ 70 kilomètres au nord de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu. Au moins 75 secouristes de la Croix-Rouge, auxquels se sont joints quelques volontaires, sont à pied d'oeuvre à Bushushu et ses environs. Lundi, M. Rushisha a expliqué à l'AFP que plus de 700 maisons, une école et une église ont été détruites par les intempéries et que "certaines familles disent avoir perdu quatre à quinze de leurs membres".

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.