Une éruption sous-glaciaire survenue samedi au volcan Bardarbunga a incité l'institut météorologique islandais à relever à «rouge» le niveau d'alerte pour l'aviation.
Des milliers de petits tremblements de terre ont secoué le volcan au cours des dernières semaines. Mais après une courte période d'accalmie, l'activité sismique a repris de plus belle, samedi.
Selon la volcanologue Melissa Pfeffer, les données sismologiques montrent que la lave du volcan fait fondre la glace sous le glacier Vatnajökull. Elle a dit toujours ignorer, pour l'instant, si cela pourrait provoquer un dégagement de vapeur et de cendre dans l'atmosphère.
S'il y a effectivement dégagement de cendre, son intensité dépend de l'épaisseur de la couche de glace: «Plus la glace est épaisse, plus il y aura de l'eau, plus l'éruption sera puissante - et plus l'éruption sera riche en cendres», a résumé Mme Pfeffer.
Quelques minutes avant le début de l'éruption sous-glaciaire, l'Islande élevait d'orange à rouge son niveau d'alerte aérien.
Les scientifiques avaient prévu survoler le glacier samedi pour tenter de détecter les changements à la surface, mais la récente éruption pourrait remettre l'expédition en question.
En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait causé un véritable chaos dans le transport aérien international, forçant l'annulation de plus de 100 000 vols.
Depuis ce temps, les autorités en matière de réglementation aérienne ont revu les politiques entourant les déplacements aériens dans de telles conditions.
Il serait ainsi improbable qu'une nouvelle éruption volcanique n'entraîne autant de problèmes.
Source
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.