"Les centrales nucléaires ukrainiennes sont dotées de réacteurs de fabrication russe (soviétique). Elles sont conçues pour utiliser du combustible fabriqué à Elektrostal, en Russie. Les barres de combustible de fabrication américaine ne conviennent pas à ces réacteurs", a indiqué M.Akimov à RIA Novosti.
Le ministre ukrainien du Combustible et de l’Énergie Iouri Prodan a déclaré le 3 avril que le groupe ukrainien Energoatom, opérateur des quatre centrales nucléaires du pays, et le consortium américain Westinghouse avaient l'intention de proroger leur accord sur la livraison de combustible pour trois réacteurs nucléaires ukrainiens. L'Ukraine collabore avec une filiale suédoise de Westinghouse, Westinghouse Electric Sweden, depuis 2008.
Selon l'expert, l'utilisation du combustible de Westinghouse pourrait mettre hors service les blocs nucléaires et bloquer l'industrie nucléaire ukrainienne. "Qu'est-ce qui arrivera si vous mettez du combustible diesel dans un moteur essence? Votre véhicule ne marchera plus. Et maintenant imaginez un réacteur nucléaire", a-t-il déclaré.
"Nous risquons d'avoir des réacteurs "morts". Or le nucléaire civil représente 50% du secteur énergétique ukrainien. L'Ukraine devra-t-elle passer aux bougies en cas d'effondrement de l'industrie nucléaire?", s'est demandé M.Akimov.
Il a appelé à créer une commission spéciale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) consacrée à l'utilisation de technologies nucléaires douteuses en Ukraine.
Selon l'expert, les incidents dus à l'utilisation de combustible nucléaire non adapté pourraient en outre entraîner des rejets de matières radioactives dans l'atmosphère.
L'Ukraine a enregistré des problèmes de fonctionnement des ensembles de cartouches TBC-W au printemps 2012 et en 2013, lors de travaux d'entretien à la centrale nucléaire Ukraine du Sud. Les problèmes étaient provoqués par une défaillance technique du combustible de Westinghouse. Le préjudice porté par ces incidents à l'ukrainien Energoatom pourrait atteindre 175 millions de dollars.
L'Ukraine compte quatre centrales nucléaires - Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud - d'une puissance totale de 13,835 GW, soit plus de la moitié de la puissance de toutes les centrales électriques du pays.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.