21 juin 2014

51 000 000 de réfugiés dans le monde et 925 000 000 souffrant de la faim !



Le nombre de réfugiés dans le monde a atteint 51,2 millions de personnes, ce qui est comparable à la population de pays comme l'Espagne ou la République sud-africaine, indique le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un rapport présentant la situation en 2013.


"Les guerres reflètent le refus de la communauté internationale à s'empêcher de provoquer des conflits et deuxièmement à vouloir trouver des solutions aux problèmes qu'elle a provoqué", estime le Haut-commissaire pour les réfugiés Antonio Guterres.

Selon lui, les organisations humanitaires ne sont pas en mesure d'enrayer ces processus.

"La solution humanitaire n'existe pas. La solution ne peut être que politique, et la volonté politique doit être axée en premier lieu sur l'arrêt des conflits qui engendrent un nombre élevé de personnes déplacés", a ajouté le Haut-commissaire.

D'après le rapport, les demandes d'asile émanant d'enfants privés du soutien des adultes constituent une tendance terrifiante. En 2013, plus de 25.000 enfants non accompagnés de leurs parents ont demandé l'asile à 77 pays.

Les changements climatiques, la course à l'énergie, la hausse de la population, l'urbanisation, les pénuries d'eau et alimentaires constituent les principaux facteurs contraignant les gens à quitter leurs foyers et leurs pays, constate le rapport du Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.