19 mars 2014

Les garderies bourraient les gosses d’antiviraux

Depuis le début du mois, les manifs de parents en colère se multiplient devant les crèches et les garderies du pays. Plusieurs d’entre elles ont traité, à l’insu des familles, leurs ­élèves. Les enfants devaient avaler des «vitamines» qui contenaient, en réalité, de la ­Moroxydine ABOB. Ce médicament antiviral aux propriétés mal connues aurait provoqué des effets secondaires violents chez certains bambins. Les petits se seraient plaints de vertiges, de nausées, de sueurs nocturnes, voire d’inflammations des parties génitales, raconte le site du «South China Morning Post».

D’après l’enquête lancée par les autorités, les établissements tentaient ainsi d’empêcher les enfants d’attraper la grippe et le rhume. Objectif: maintenir la fréquentation des établissements, et donc leur chiffre d’affaires. En effet, en Chine, l’accueil des tout-petits est payé à la journée.

2000 enfants traités

L’utilisation illégale du médicament, découverte dans un jardin d’enfants de Xi’an, pourrait être beaucoup plus répandue. Au moins 2000 enfants seraient concernés dans trois provinces du pays. Quant à l’origine des comprimés de Moroxydine ABOB fournis aux crèches, elle reste, pour l’instant, mystérieuse.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.