08 janvier 2014

Réchauffement médiatique : Etats-Unis, images glaçantes d'une vague de froid historique...


 Mardi, la température maximale à Chicago était de -14°C pour un ressenti à -28°C. Avec ses congères de glace, le lac Michigan témoigne de l'intensité de ce froid record. © Photo


La plus grande partie du territoire des Etats-Unis et du Canada continuait à grelotter sous l'effet d'une vague de froid historique, à tel point qu'à Chicago, un ours polaire du zoo a dû être rentré dans son abri. Mardi, la température maximale à Chicago était de -14°C pour un ressenti à -28°C. Le lac Michigan gelé a d'ailleurs quelques unes des photos les plus spectaculaires de cette vague de froid.
 







A New York aussi le mercure a plongé. La ville a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans, mais c'est le Midwest qui est le plus affecté. Il a fait -15,5°C à Central Park mardi matin, où le précédent record pour un 7 janvier datait de 1896, avec -14,4°C. La température n'a pas dépassé -10° de toute la journée dans la plus grande ville américaine, avec un ressenti de -22°C.





A Embarrass, dans le Minnesota, -37°C ont été enregistrés, le record de mardi pour tous les Etats-Unis.




 Au total, sous l'effet d'une vague de froid polaire se déplaçant vers l'est, ce sont au moins 49 villes qui ont battu un record de froid pour un 7 janvier, dont Philadelphie (-15,5°C) ou Baltimore (- 16,1°C).



Plus au sud, Atlanta, où il a fait plus froid qu'à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, a affronté des températures descendues jusqu'à -14,4°C, pulvérisant un record datant de 1970.

La température maximale annoncée mardi était de -14°C à Chicago (ressenti de -28°C) et de -7,7°C (ressenti de -12°C) à Nashville, dans le Tennessee (sud).



A Montreal, Ottawa et Toronto, même les Canadiens les plus endurcis se plaignaient du froid et des coupures d'électricité.

A Montreal, Ottawa et Toronto, même les Canadiens les plus endurcis se plaignaient du froid et des coupures d'électricité. © Photo AFP TIMOTHY CLARY
Un peu partout aux Etats-Unis, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles.

Les écoles sont restées fermées dans le Minnesota, à Chicago, Atlanta et Nashville notamment, en raison de ce "vortex polaire", des vents froids venant du Pôle nord en raison d'un affaiblissement du courant chaud du jet stream.

18.000 vols annulés depuis jeudi

Une alerte au blizzard a été décrétée pour la région de Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York, et une alerte à la tempête du New Jersey au Massachusetts, sur la côte nord-est des Etats-Unis.



Les températures devraient commencer à remonter mercredi selon la météo nationale.

Mais la situation dans les aéroports restait difficile, avec près de 2.500 vols annulés mardi et plus de 6.100 retardés. Au total, quelque 18.000 vols ont été annulés aux Etats-Unis depuis jeudi dernier.

Une quinzaine de morts ont été attribuées au froid depuis le début de l'année, dont quatre hommes de 48 à 63 ans morts ce week-end à Chicago d'une crise cardiaque alors qu'ils déneigeaient devant chez eux. Le corps d'une femme de 90 ans a également été découvert dans la neige près de sa voiture dans l'Ohio lundi.



Source

3 commentaires:

  1. Ben oui, c'est l'hiver y fait froid. J'habite à Québec et ce n'est pas pire que d'habitude à mon avis. Et du haut de mes 50 ans, je ne vois pas de réelles différences avec les hivers passés sinon que des cycles qui semblent se perpétuer au fil du temps. Les médias font pas mal de "terrorisme métrologique", surtout avec le "facteur vent".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, j'ai d'autres sons de cloche de personnes habitant au Québec !
      2 Québec ?

      Supprimer
  2. Il faut regarder le phénomène objectivement et non médiatiquement. Une tempête c'est 30 cm avec du vent pendant une journée entière. On entend souvent maintenant dans les média qu'un 10-15cm avec un peu de vent c'est une tempête. Un -15 confortable bien habillé devient un -30 avec le facteur vent. C'est certain que si on perverti la réalité de cette façon, l'auditeur entendra "tempête" et "-30" plutôt que bordée de neige et -15.

    Je me souviens très bien d'épisodes de redoux et de verglas comme aujourd'hui (11 janvier), on en a au moins une fois par hiver, et ce, depuis toujours. La neige devient glacée et craquante... de vrais -30 en février, à presque tous les hivers, variants en fonction des pleines lunes (eh oui, la lune). Au Québec on s'en tire pas mal bien somme toute si on regarde ça de façon objective. Et les médias ne sont pas toujours objectifs et honnêtes, tant dans le passage de la vraie information que dans le ton où ils livrent la dite info.

    En Europe et dans certaines parties des US, là, on observe des phénomènes bien réels...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.