09 janvier 2014

Côte atlantique, le point...

Des vagues énormes frappent les côtes au Portugal, en Espagne, en France et au Royaume-Uni.

L’océan se déchaîne le long des côtes depuis le Royaume-Uni jusqu'au Portugal. Toute la côte atlantique est touchée. Les fortes pluies et le vent provoquent des inondations.


Les zones côtières dans le sud de l’Angleterre sont particulièrement exposées. Les autorités ont appelé les Britanniques à ne pas s’approcher des côtes. Certains habitants doivent quitter leur domicile. Il y a un disparu. 

Météo: importantes inondations en Grande-Bretagne depuis 3 jours

En France, huit départements du littoral atlantique sont placés en vigilance orange vagues-submersion. Les vagues pourraient atteindre 8 à 10 mètres de haut.

Cette mesure qui couvre la période de lundi à 16H00 jusqu’à mardi 10H00 concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.

Les fortes vagues qui balayent depuis plusieurs jours le littoral Atlantique ont fait une victime dimanche, une femme emportée par une forte vague à Biarritz.

Les intempéries frappent toujours la Bretagne, notamment celui du Morbihan qui subit les assauts des fortes vagues. La vigilance orange pour les risques de vagues-submersion est maintenue jusqu'à ce mercredi, 6 h. Du côté des inondations, l'heure est à l'accalmie : à Quimperlé, la décrue s'amorce. Cependant, le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique restent en orange.

Trois disparus en Espagne

Une tempête balaie aussi l’Espagne et le Portugal. En Espagne, trois personnes étaient portées disparues lundi soir en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, après avoir été emportées par une vague au cours d’une violente tempête qui a balayé cette région, ont annoncé les autorités régionales.

Les services de secours ont déclenché des recherches après avoir été avertis vers 18H40 que trois personnes qui se promenaient sur le littoral avaient été emportées par une vague à Valdoviño, dans la région de La Corogne, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.

La Galice était placée lundi en alerte rouge, le niveau maximum, en raison d’une violente tempête risquant de soulever des vagues jusqu’à neuf mètres de haut, ont averti les services météorologiques.

Les fortes pluies accompagnées de vents violents ont provoqué de nombreuses inondations dans la région. La tempête a également balayé la côte septentrionale de l’Espagne jusqu’au Pays Basque.

Les recherches menées avec l’aide d’une vedette des secours en mer et d’un hélicoptère pour tenter de retrouver les trois promeneurs disparus ont été interrompues en fin de journée et devaient reprendre mardi.

Au Portugal, une puissante vague a emporté lundi une vingtaine de voitures et fait quatre blessés légers à Porto. Ces derniers, âgés d’une soixantaine d’années, ont été transportés à l’hôpital, ont précisé les secours sur place.

Météo: importantes inondations en Grande-Bretagne depuis 3 jours
 

2 commentaires:

  1. A la fin de 1998, il y a eu une très grosse mer qui a duré pendant plus d’un moi. A Biarritz, il y avait un très beau temps, sans vent, seul l’océan était sillonné par des trains de vagues, parfois énormes, espacées d’environ 150 à 200 mètres.

    La météo a signalé certains jours une houle de 9 mètres, ce qui produisait près de la côte des vagues impressionnantes qui déferlaient au large du rocher plat qui se trouve devant la Grande Plage, bien au-delà de 400 mètres.

    Pour donner une idée de la chose, le rocher appelé « La Caravelle » disparaissait parfois entièrement (il fait plus de 100mètres de long) sous une vague. Certaines projections d’écume produites par les déferlantes s’écrasant sur la pointe rocheuse du phare avaient des proportions dantesques, dépassant parfois la hauteur du bâtiment au toit plat qui est à la base du phare (soit au moins 40 mètres de haut).

    Un jour, depuis la plate-forme creusée dans la roche en bas des escaliers face à la mer, j’ai vu se former à environ 150 mètres au large une vague dont la crête cachait la ligne d’horizon. Comme cette plate-forme est à 8 à 10 mètres au-dessus de la mer, cette vague faisait au moins cette hauteur. En la voyant, des gens qui se trouvaient là avec moi sont partis en courant dans l’escalier qui remonte vers le parking du phare. La vague, en explosant sur les rochers, a engendré un déluge incroyable. Les gens partis dans l’escalier sont redescendus sur le cul, ramenés sur la plate-forme par le torrent d’eau produit par l’éclatement de la vague.

    Petrus Lombard

    RépondreSupprimer
  2. Et si nous subissions de plein fouet
    les effets de la mise en route du GRAND ACCELERATEUR de PARTICULE ,
    cette arme camouflée pour détourner l'ECHEANCIER COSMIQUE ?

    "La NASA a réussi à courber l'espace temps"

    http://www.wikistrike.com/article-la-nasa-a-reussi-a-courber-l-espace-temps-75255406.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.