17 janvier 2014

Changement climatique planétaire : Extrême sécheresse en Californie

Sécheresse en Californie au 15 Janvier (US Drought Monitor)

En tout juste une semaine, le pourcentage de la Californie subissant une extrême sécheresse a explosé de 28 à 63%. L’État subit l'une de ses plus grande sécheresse de l'histoire.

L'US Drought Monitor rapporte une situation dramatique pour une grande partie de l'état :

les précipitations annuelles sont maintenant à 20% de la normale, avec des endroits au sud de la vallée de San Joaquin à la côte du Pacifique ayant déclaré moins de 10% de la normale. Les manteaux neigeux de sur les montagnes de la Sierra Nevada ont continué à diminuer, ainsi avec en moyenne entre 10 et 30% de la normale (10% ou moins, avec de nombreux endroits à 5%). L'humidité du sol, dans les deux tiers nord de la Californie, est restée extrêmement basse...

Vue satellite de la couverture neigeuse de la Sierra Nevada en Janvier 2013, par rapport à Janvier 2014 (NOAA)

Le manque de pluie et de neige en 2014 provoque une des années les plus sèche de la Californie.

Les perspectives pour les 6-10 prochains jours ne sont pas encourageantes.

"Little - la sécheresse est attendue dans les plaines des États de la côte Pacifique, avec quelques précipitations au cours de la période de surveillance à venir, le plus souvent limitée au quart nord-est ddu pays", dit le l'Observatoire de la sécheresse.

Les commentaires du Weather Channel sur  les nombreuses régions de Californie ayant des records de janvier secs :

Selon le National Weather Service, à Monterey, en Californie, San Francisco n'a jamais vu une Janvier avec moins d'un quart de pouce de pluie. Avec seulement un centième de pouce de pluie ce mois-ci. En outre, San Francisco a seulement enregistré cinq jours de pluie mesurable depuis le 1 novembre, comparé à une moyenne habituelle de 30 jours au cours de la période allant du 1 novembre au 31 janvier.

Janvier est l'un des deux mois les plus pluvieux de l'année à Los Angeles, avec une moyenne de 3,12 pouces de pluie. Si la deuxième moitié du mois se termine sans pluie, Janvier 2014 pourrait rejoindre les quatre autres janvier des 100 dernières années ou le manque de pluie a été enregistrée (2003, 1976, 1972, 1948).

Un rapport publié dans le Los Angeles Times dit des restrictions d'eau sont susceptibles de se produire dans la fourniture de la partie nord de l'état.

"Comme l'hiver progresse sans interruption des conditions arides, on s'inquiète de plus que la Californie se dirige pour une réédition de la grande sécheresse de la fin des années 1980, jusqu'au début des années 1990, ou pire encore : 1977," note le Times.

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a fait une déclaration concernant la sécheresse de l'État, et qui pourrait durer. Cela pourrait aider les responsables à maximiser les ressources en eau, en facilitant les transferts d'eau entre les différents organismes de gestion.



La simulation européenne du modèle météorologique, du 16 Janvier, montre une crête géante de blocage des hautes pressions, ce qui empêche les tempêtes de frapper la Californie (WeatherBell.com)

La sécheresse est liée à une énorme crête de haute pression au-dessus de la côte Ouest, qui a agi comme un bouclier géant contre les systèmes météorologiques entrants. Le courant-jet a dirigé les systèmes météorologiques et sur cette crête, aidant également à diriger l'air froid à l'extérieur du Canada, vers le centre et l'est des États-Unis

S'il y a une lueur d'espoir pour la Californie, c'est que la saison des pluies s'étende jusque mars, cela c'est déjà produit dans l'histoire et a mis fin des  sécheresses comme celle-ci.
Remarque dans le San Jose Mercury Nouvelles :

"En Californie, la plupart de l'eau des réservoirs vient de quelques grosses tempêtes, chaque hiver", a déclaré Daniel Swain, Ph.D. de l'Université de Stanford, département de sciences de la Terre et de l'environnement. Son blog : weatherwest.com .

«Si nous avions quelques orages importants, nous pourrions obtenir assez d'eau afin d'éviter les pires conséquences d'une pénurie d'eau extrême,» dit-il.

Commentaire du Los Angeles Times :

Début 2009, l'État a fait écho aux avertissements de sécheresse futurs. Ensuite, la série des tempêtes de février a augmenté le manteau neigeux et rempli les pluviomètres. Un miracle s'était produit en mars 1991, qui avait triplé les précipitations normales de ce mois.

Les prévisions à longues durées de la NOAA, ne sont pas favorable quand à un renversement de cette sécheresse.


 
Les prévisions de la NOAA jusqu'à avril annoncent que la sécheresse va persister ou s'intensifier dans toute la Californie.

Source
Vu ici

1 commentaire:

  1. Pendant ce temps, pluie et glissements de terrain dans le sud de la France... inondations en Bretagne également.
    Le ciel est autant déboussolé que nous ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.