13 décembre 2013

Bonne nouvelle du jour, on peut vivre sans argent ou presque …


Oui car une génération pointe son nez parmi celle des trentenaires qui refusent la consommation à fond et préfèrent le gratuit, le don et l’échange. Cette population est née en réponse à la crise bien sûr, mais aussi à la surconsommation, à l’ultra-individualisme. Ces « gratuivores » sont majoritairement des femmes, nous révèle le mensuel Biba, une population qui mange des fruits et des légumes qu’elle ne paie pas (merci les poubelles de supermarché !), recycle les fringues des copines ou des autres (merci l’entraide !), se meublent dans la rue (merci les encombrants !), et même tentent les voyages gratis ou presque… grâce aux habitants du cru.


Internet n’est pas étranger à ce nouveau phénomène

Des sites comme jedonne.com, gchangetout.fr, troczone.com ou freecycle.org réunissent, en effet , des gens qui vivent avec la même philosophie: ne pas se laisser polluer par le système marchand.
Car l’idée est de moins dépenser mais aussi de donner : troquer un canapé contre trois chaises de cuisine, co-voiturer, ou prêter son deux-roues contre un plein d’épicerie au supermarché … Aujourd’hui les systèmes d’échange locaux ou SEL et les réseaux d’échange réciproque(RERS) sont légions. Parfois sous de nouveaux noms comme les Jardins d’échange universel ou encore les Accorderies qui fleurissent à Paris… Il y a aussi «le magasin pour rien » à Mulhouse où chacun a le droit de repartir avec trois objets… Un jour vous prenez , mais un jour aussi vous donnerez ou avez déjà donné : c’est le principe de l’échange et de l’attention à l’autre qui nous plaît tant dans ces initiatives. Au-delà de la réaction face à la crise et à la surconsommation, cela veut dire que nous redécouvrons les joies du partage et de la solidarité, bonne nouvelle non ?

Source

2 commentaires:

  1. Une vraie belle idée et une illustration qui me dit quelque chose...

    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. oui ça fait chaud au cœur ; perso je pratique ces échanges, dons etc le plus possible et je côtoie des gens
    idem Je pense qu'on peut progressivement aller vers le " vivre sans argent" doucement à notre rythme Je dirai ds un premier temps avec de moins en moins déjà en passant par le co-voiturage , l'échange de maison etc et je connais une personne sui vit sans rien du tout en totale confiance à la vie ; ça veut dire dépasser ses peurs , chacun à son rythme Merci pour ce message positif à l'encontre du "système" qui nous pollue avec le tout va mal et jamais avec une bonne nouvelle Je boycotte les "infos" depuis longtemps ( "infos = mauvaises nouvelles et entretien de la peur ) il existe sur le net une chaîne d'infos positives mais plus le lien en tête .Merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.