Placé en vigilance orange aux fortes pluies à caractère orageux par Météo-France depuis hier et jusqu’à cet après-midi, le département de l’Ardèche a subi des inondations localisées. Les sapeurs-pompiers ardéchois sont déjà intervenus 70 fois.
A 9 heures, on relève par exemple 216 mm à Antraigues-sur-Volane, 174 mm à Prunet, 158 mm à Pont-de-Labeaume, 138 mm au Cheylard ou 105 mm à Gluiras.
La plus forte intensité de pluie a été relevée, par l’antenne montilienne de Météo France, à Antraigues avec 203 mm d’eau tombés depuis 22 heures mardi et jusqu’à 8 heures ce matin, horaire du dernier relevé disponible. C’est l’équivalent de ce qu’il tombe en un mois d’octobre, généralement est très pluvieux. Noter une intensité de plus de 35 millimètre/heure pendant 4 heures sur le village d’Antraigues. L’essentiel des pluies de cette nuit est tombé sur les contreforts des Cévennes.
Ces précipitations exceptionnelles ont bien entendu provoqué une très forte réaction des cours d'eau. A Voguë, l'Ardèche a pris près de 5m dans la nuit, pour atteindre son niveau de crue de décembre 2003. Même réaction extrêmement rapide de la Volane et de l'Eyrieux, tandis que de nombreuses inondations sont déjà signalées dans les zones urbaines à proximité de cours d'eau.
Dans le Sud-Ardèche, il s’agit essentiellement d’interventions pour des locaux et de chaussées inondés. A Vals-les-Bains, deux voitures et un camping-car stationnés, ont été emportés par la Volane.
Suite à l’épisode pluvieux, les RD 579 entre Saint-Etienne-de-Fontbellon et Saint-Sernin, RD 579A à Vogüé et RD 435 entre Aubenas et Labégude sont fermées à la circulation. Dans le secteur d’Antraigues, la circulation est difficile.
Dans les Boutières, de fortes pluies se sont abattues toute la nuit. 110 millimètres d’eau seraient tombés dans la nuit au Cheylard et les averses se poursuivent ce matin. Toujours au Cheylard, la rivière Dorne est sortie de son lit. Deux véhicules stationnés sur un parking tout proche ont dû être évacués. De plus, une maison a été évacuée suite à un glissement de terrain. Un atelier du fabricant de textiles industriels Chomarat a par ailleurs été inondés.
Le pays de Vernoux, à Saint-Apollinaire-de-Rias, une maison a été frappée par le foudre dans la nuit, sans faire de blessés.
Plus au nord, à Saint-Romain-d’Ay, un pylône électrique a été arraché dans un lotissement et est tombé sur la route. ErDF est intervenue et a rétabli l’électricité à une quarantaine de foyers.
Source : Le Dauphine, Météo France
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.