07 juillet 2013

Les feux font rage au Québec


Les feux de forêt font toujours rage dans la région de la Baie-James. La SOPFEU évaluait à 780 000 hectares la superficie ravagée.

La fumée s'étant dissipée sur la communauté crie d'Eastmain, les autorités ont permis à deux avions nolisés de ramener une partie des 350 résidants qui avaient été évacués. Le brasier se situe à sept kilomètres du village.

Un convoi de véhicules lourds est aussi parvenu à franchir la route de la Baie-James, afin d'acheminer des vivres à la population de Radisson.

La fumée dégagée par les feux de forêt faisant rage au Québec nuisait aux efforts pour combattre un autre incendie, celui-là dans l'ouest du Labrador, en activité depuis près de deux semaines.

Six hélicoptères et une quarantaine de personnes sont toujours à pied d'œuvre pour lutter contre l'incendie qui brûle à 4 kilomètres du village de Wabush. L'état d'alerte est toujours en vigueur même s'il n'y a plus d'évacuation pour le moment.

Des vents venant de l'ouest ont compliqué les efforts des pompiers au cours des trois derniers jours. La flotte d'avions-citernes reste clouée au sol, à cause du peu de visibilité.
 

1 commentaire:

  1. Je peux confirmer qu'à Sept-Îles, nous avons la senteur des feux ainsi que la brume...Notre ciel est jaunâtre, rougeâtre...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.