22 juillet 2013

Encore les déviants : interdiction de fumer dans les parcs et à la plage

La ministre de la Santé aimerait que les villes songent à étendre les zones non-tabac en interdisant la cigarette dans les lieux publics en plein air, comme les parcs, les plages, ou devant les écoles.

Et si les espaces publics en plein air, comme les parcs et les plages, devenaient non-fumeur? Marisol Touraine a émis l'hypothèse ce samedi dans une interview publiée par le JDD.fr, au nom de la lutte contre le tabac et contre le tabagisme passif. Elle précise cependant que l'impulsion doit venir des villes, et non de l'Etat.

«Il faut instaurer davantage de lieux sans tabac. Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles», explique-t-elle. «Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela.»
Des interdictions de fumer déjà en vigueur sur certaines plages françaises

L'interdiction de fumer à la plage est déjà une réalité dans certaines villes de France. La Ciotat a lancé le mouvement en 2011 en interdisant une de ses plages aux fumeurs, suivie par Nice, Ouistreham et Saint-Malo cet été.

Ces législations restrictives sont également appliquées dans de nombreux pays, et plus particulièrement aux Etats-Unis. En 2011, la mairie de New York a interdit la cigarette dans les parcs et les plages, suivant l'exemple de Chicago et de Los Angeles. Certains quartiers de la ville, comme Times Square, sont aussi concernés. De nombreux salariés américains ont également interdiction de fumer en extérieur devant l'entrée de leur entreprise, afin que la fumée n'entre pas dans les parties communes. En 2007, la ville de Belmont, en Californie, a également interdit la cigarette dans les appartements pour ne pas indisposer les résidents des immeubles. Quant à la Louisiane, l'Arkansas et le Texas, ces Etats ont banni le tabac dans les voitures transportant des enfants de moins de 6 ans.

En attendant une éventuelle disparition des cigarettes dans les parcs et les plages de France, le gouvernement a déjà en ligne de mire la cigarette électronique. Vue par de nombreux fumeurs comme une méthode efficace pour se détacher progressivement du tabac, le ministère de la Santé ne souhaite pas que son utilisation devienne une porte d'entrée vers la vraie cigarette. Un amendement a été récemment voté pour en interdire la vente aux moins de 18 ans, tandis qu'un rapport remis fin juin au ministère recommande l'interdiction de «vapoter» dans les lieux publics, au nom du principe de précaution. 
 
 
Paul : bizarre le regard, coke ? 

6 commentaires:

  1. Ouep , moi qui suis gros fumeur (115 KG) , je veux l'interdiction , des tops canons sur les plages hein , c'est pas humain de nous faire ça !!! et pis les boudins aussi ça gâche la vue ! le sable aussi , ça rentre partout , le béton des H G L aussi ( habitations à gros loyer ) , ceux qui mettent du parfin , ça pue plus que les clopes , ceux qui on de l'aérophagie , ceux qui puent de la bouche , ceux qui mettent des lunettes de soleil j'vois pas leur yeux et ça m'énerve , ceux qui regarde ma femme( souvent c'est les mêmes ) ceux qui marche comme Aldo Matchionne (c'est les mêmes aussi ) les apollons ( là c'est ma femme qui les regardes ) les handicapés , ça met le moral à zéro , les femmes enceintes , les femmes qui ont les cheveux court , les hommes chauves , ou rasés ou cheveux cour( on se croirais à l'armée en 76 ) , les maillots de bain rouge , les bleus aussi , les nains , les grandes asperges , ceux qui ont des grains de beauté , de l'acnée , le nez crochu , ou les doigts , ( souvent c'est les mêmes ) ceux qui s'instalent devant moi , ceux qui ne vont jamais se baigné , les ptiots qui font enragé leur parents (souvent c'est le mien ). enfin quand j'irai à la plage ! :-)

    l'ours

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu comme pendant la prohibition où l'alcool était interdit,ce sont juste des passages;l'alcool coule à grand flot aujourd'hui et le tabac sera de retour plus tard quand le vent de folie sera calmé!lol La loba

    RépondreSupprimer
  3. Comme si l'Etat voulait notre bien ! On se moque du monde...

    Par contre il est vrai que lorsque vous êtes sur la plage et que cela pue la clope du voisin d'à coté c'est pas cool (et oui, la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres...) Et celui qui ne fume pas n'emmerde personne (en tout cas en matière de clope)
    Même si il est aussi vrai qu'on pourrait dire pareil de certaines crèmes solaires qui "sentent" parfois un peu fort la coco(chimique) ou autres parfums faussement exotique...

    Donc pour ceux qui fument sans se soucier du dérangement qu'il provoque à d'autres (sans compter les tonnes de mégots retrouve sur les plages...) imaginez un seul instant que je viennent m'installer à proximité de vous et que je pète et que cela pue, normalement vous n'allez pas tarder à faire une remarque...

    Donc tout cela ne relève finalement que du respect de l'autre mais cette valeur n'existe plus beaucoup dans ce monde !
    Mash

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je disais , t'aurait pas les doigts crochus toi ??? en plus , d'avoir le crâne rasé et de marcher comme Aldo tout en lachant des caisses ??? :-)) Perso je ne gêne plus personne à la plage publique , je n'y vai plus !!!

      Supprimer
  4. Vivre et laissez vivre!c'est de la mauvaise foi que de prétendre que l'odeur du tabac aussi bien que du pet prend le dessus en plein air!Sachant qu'en plus,au bord de l'eau il y a une légère brise marine qui aide à respirer en période de chaleur!la loba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout quand la brise marine vient de Fos-sur-mer , c'est vent d'anus pour tous .

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.