10 juin 2013

Nicolas Bedos : suicide médiatique en direct

Il en était conscient, averti, prévenu. Vendredi soir dernier, dans sa chronique hebdomadaire au sein de l’émission de Franz-Olivier Gisbert, Nicolas Bedos n’a pas sourcillé en lisant sur son prompteur ses propres mots, défilant en ordre de bataille sous le regard médusé, ou le rire gêné de tous.
 
La semaine critique, c’est le nom de l’émission en question qui, pour l’occasion, recevait entre autres Michel Rocard, Elisabeth Lévy et Alain Finkielkraut. C’est dire s’il fallait du cran au jeune Bedos, qui décidemment tient beaucoup de son père, pour se livrer à cet exercice périlleux en cette compagnie. En cause ? Une critique franche et directe de la politique menée par l’Etat d’Israël, ainsi que du business éhonté existant autour de la Shoah. Le tout en direct sur le service public s’il vout plait. Le téléspectateur lambda, formaté à l’idéologie dominante depuis l’achat de sa télévision, a eu bien des raisons de se frotter les yeux, perturbé qu’il était par cette chronique fracassante et décalée.

Au départ, l’humoriste oriente son papier sur la critique d’un film récent, Elle s’appelait Sarah, film utilisant avec excès, comme tous ses semblables, « la mémoire de la shoah afin de renflouer les caisses lacrymales du cinéma français », grâce bien entendu au « devoir de mémoire, qui dispense au passage le cinéaste de faire preuve du moindre talent, et lui permet de se hisser vers le million d’entrées en raflant les écoliers d’aujourd’hui pour les parquer de force dans des salles de cinéma pédagogiques ».

Et Bedos de poursuivre, avec encore plus de brio et d’audace : « Jeudi je fais un nouveau rêve, celui dans lequel je pourrais dégueuler sur Netanyahou et sur la politique menée par l’Etat d’Israël sans que personne ne me traite d’antisémite (…) ou d’antisémite inconscient qui, au fond de lui, n’ose le dire consciemment mais rêve de voir pendus : Patrick Bruel, Primo Lévy, Pierre Bénichou et ce qui reste d’Ariel Sharon (…) moi qui suis tellement con que je n’ai pas saisit cette notion très subtile selon laquelle s’indigner devant une politique honteuse c’est vouloir du mal à tous les juifs de la planète ».

Un coup de fouet, une décharge électrique, un rayon de soleil sur le PAF. Quel plaisir de se délecter des sourires crispés d’Elisabeth Lévy, et mieux encore, de l’air effondré du grand Finkielkraut qui, comme par un heureux hasard, venait justement présenter un nouveau livre consacré à - devinez quoi – l’extermination des juifs par les nazis (« L’interminable écriture de l’extermination »). Nicolas Bedos médaillé d’or du courage médiatique de l’année ? L’humoriste a toutes ses chances. Dommage que ce dernier finisse tout de même par en placer une contre Dieudonné, sur un ton malgré tout un brin ironique.

Malheureusement, et vous l’aurez compris, ce genre de courage n’est pas tellement salué et récompensé dans les médias français. Au contraire, il est même bien souvent sanctionné. La sanction en question étant une action en justice menée par la flopée habituelle d’associations « antiracistes », qui n’en manquent pas une pour contribuer au business mémoriel, ou encore, plus classique, une disparition totale des écrans, avec un dénigrement et une diabolisation en guise d’accompagnement. C’est donc à se demander pourquoi le fils Bedos en est arrivé à se tirer une balle dans le pied, en scandant la vérité à qui voulait bien l’entendre en direct sur le service public (France 2). Qu’importe, mieux vaut la sincérité et le courage que l’hypocrisie et la lâcheté. Un coup de maître à saluer aussi ouvertement que possible.

Question : ce probable suicide médiatique sera-t-il logiquement suivi des habituelles conséquences ? Les symptômes pourraient apparaitre très prochainement. Le premier, inquiétant, étant déjà en cours. En effet, les médias ont très peu parlé de cette sortie héroïque – pour ne pas dire pas du tout. Pour le reste, il faudra patienter. En attendant, un grand bravo bien mérité pour Nicolas Bedos, en lui souhaitant de ne pas céder à la pression et de tenir la barre, emporté par le courage et la fougue de la jeunesse.

Le blog de Chris Lefebvre
Vu ici

5 commentaires:

  1. Ah ben!!! Moi qui n'aimais pas beaucoup nicolas Bedos! Pour le coup, il remonte dans mon estime puissance 10!
    C'est vrai que je n'ai vu nulle part ailleurs cette information et je ne peux pas lire la vidéo dans l'article (ou alors c'est mon pc?)

    RépondreSupprimer
  2. Ok j'ai vu! Le seul problème c'est que cette info date de 2010!!!

    RépondreSupprimer
  3. L'info est en effet assez ancienne (10:41) et en effet, je n'aimais guère Nicolas Bedos, à cause de son paternel, grande conscience de la Gôche (10:36) mais là, j'avoue qu'il est remonté dans mon estime.
    Apparemment, Nicolas s'en sort pas si mal, puisqu'il a été acteur...notamment dans ce film sympathique "Populaire" (le bon vieux temps...).
    Bref j'ai aimé ça :
    "...moi qui suis tellement con que je n’ai pas saisit cette notion très subtile selon laquelle s’indigner devant une politique honteuse [de l'état d'Israel] c’est vouloir du mal à tous les juifs de la planète »."

    Et déploré ça :

    "La sanction en question étant une action en justice menée par la flopée habituelle d’associations « antiracistes », qui n’en manquent pas une pour contribuer au business mémoriel, ou encore, plus classique, une disparition totale des écrans, avec un dénigrement et une diabolisation en guise d’accompagnement."

    Hé oui, le Système est verrouillé au niveau légal (loi Fabius Gayssot) et l'anti-sémitisme est l'épée de Damoclès qui coupe la tête à tout esprit frondeur et libre...la dictature invisible, qui ne dit pas son nom, est dans le "politiquement correct" et la nov'langue médiatique.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  4. La vidéo en question :
    http://www.youtube.com/watch?v=RadW2IoYvvo

    Seule solution pour lui dire tout cela sans risque : avoir l'âge de son père...

    RépondreSupprimer
  5. Je tiens à vous remerciez pour cet "petite" info que je n'ai vue nulle part sauf ICI et je suis même très étonné que des site comme E&R, Agoravox ou le Clan des Vénitiens pour les quelques uns ou j'ai vérifier et que je consulte et qui aurait du relayé cet info pas capitale j'en convient mais intéressante n'en dire ne serais ce qu'un mot.

    Aiezoa.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.