les lumières ont préparés le terrain pour la révolution française, qui a été déclenchée en toute connaissance de cause et certainement pas par le peuple, qui lui a été mener par le bout du nez ou plutôt de l’estomac!!!!!!!!!!! C’est drôle de voir les similitudes avec notre époque et aussi le rôle des conseillers qui ont mené le roi à sa perte de façon volontaire, en libéralisant à fond la caisse, sur le grain (blé, pain), car contrairement au idées reçues le roi et la police était chargé de veiller à ce que personne ne meurt de faim, donc contrôle permanent sur le coût des grains, pains, etc...qui ne devait jamais être trop élevé afin que chacun puisse manger et vivre, tout le monde devait payer le même prix, et personne n’était en droit de faire des stocks de grains sous peine de se retrouver en prison...ce qui dissuadait les personnes de s’enrichir en augmentant, spéculant sur les prix!!!! La bande à Voltaire en à décider autrement....en prônant le droit individuel au détriment du bien commun, et déclarant également que les marchands étaient des victimes, car ils ne pouvaient s’enrichir comme ils le voulaient....
Je n'en suis qu'à 29 mn d'écoute. (je pense à Edouard qui m'a conseillé de regarder cette vidéo...)
Et j'ai déjà un bémol par rapport à ce qui est dit à propos de la royauté : les puissants (rois, courtisans, bourgeois) ne se sont jamais inquiétés du sort du petit peuple. De tous temps, on n'a pas mémoire d'une période où les gens qui cultivaient la terre, (et donc fournissaient "le grain" pour tout le monde - et spécialement aux citadins - par un travail laborieux,)étaient bien nourris. Au contraire.
On oublie les nombreux impôts qui frappaient les travailleurs sous la royauté (http://genealegrand.pagesperso-orange.fr/haspres/impots.htm) et les privilèges de la classe dite "noble".
Les temps ont changé ? Pas tant que ça, je trouve.
Moi qui vous causent, intellectuellement inférieur, j'ai tout compris. Merci Alain!!!!
RépondreSupprimerles lumières ont préparés le terrain pour la révolution française, qui a été déclenchée en toute connaissance de cause et certainement pas par le peuple, qui lui a été mener par le bout du nez ou plutôt de l’estomac!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC’est drôle de voir les similitudes avec notre époque et aussi le rôle des conseillers qui ont mené le roi à sa perte de façon volontaire, en libéralisant à fond la caisse, sur le grain (blé, pain), car contrairement au idées reçues le roi et la police était chargé de veiller à ce que personne ne meurt de faim, donc contrôle permanent sur le coût des grains, pains, etc...qui ne devait jamais être trop élevé afin que chacun puisse manger et vivre, tout le monde devait payer le même prix, et personne n’était en droit de faire des stocks de grains sous peine de se retrouver en prison...ce qui dissuadait les personnes de s’enrichir en augmentant, spéculant sur les prix!!!!
La bande à Voltaire en à décider autrement....en prônant le droit individuel au détriment du bien commun, et déclarant également que les marchands étaient des victimes, car ils ne pouvaient s’enrichir comme ils le voulaient....
Je n'en suis qu'à 29 mn d'écoute. (je pense à Edouard qui m'a conseillé de regarder cette vidéo...)
RépondreSupprimerEt j'ai déjà un bémol par rapport à ce qui est dit à propos de la royauté : les puissants (rois, courtisans, bourgeois) ne se sont jamais inquiétés du sort du petit peuple. De tous temps, on n'a pas mémoire d'une période où les gens qui cultivaient la terre, (et donc fournissaient "le grain" pour tout le monde - et spécialement aux citadins - par un travail laborieux,)étaient bien nourris. Au contraire.
On oublie les nombreux impôts qui frappaient les travailleurs sous la royauté (http://genealegrand.pagesperso-orange.fr/haspres/impots.htm) et les privilèges de la classe dite "noble".
Les temps ont changé ? Pas tant que ça, je trouve.