06 novembre 2012

Vous rappelez-vous quand le sens des mots a commencé à changer ?


V pour Vendetta : discours de V par bohenianzclub

7 commentaires:

  1. Quand ça a commencé vraiment, je l'ignore. J'ai commencé à en prendre conscience sous le gouvernement socialiste de Mitterrand et de sa clique dont Kouchner et son devoir d'ingérence, le charabia inversé des jeunes de banlieue notamment. et c'est renforcé par la mode. Les mélanges de couleurs et motifs qui vont pas ensemble, les habits cousus à l'envers etc.... Regardez bien.....Je boycotte tout ça ou je recoud à l'endroit.

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  2. Notons à 32" sur le plan glissant, la "colonne" avec le génie ailé doré à la torche symbole Illuminati, que nous avons à Paris sur la "Colonne de Juillet" à La Bastille.
    Ceci dit, un tel discours ne serait probablement pas compris, ni même écouté, par les buveurs de télé de notre époque. Ils trouveraient ça rasoir et chercheraient à zapper pour voir leur série Américaine favorite ou leur match de foot. Sauf si TOUTES les chaînes étaient contrôlées simultanément par le maître de la rébellion...ce qui veut dire contrôle des satellites.

    L'utilisation du "masque" et du rideau rouge derrière lui laisse songeur aussi. Le "masque" est un symbole du "mind control" et des alters, et le rideau rouge fait penser à un temple Luciférien. Pas sûr donc que ce "V" ne soit pas lui aussi un manipulateur des foules.

    Cela se passe à Londres, capitale de "Oceania" du roman de l'Anglais G Orwell. L'Empire NWO actuel a pour capitale cachée la "City de Londres", avec "Washington DC" et le "Vatican" ("V" ??) , 3 villes-états.

    "L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V » cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place."

    La date du 5/11 est citée abondamment (date de la célébration de Guy Fawkes, "Conspiration des poudres" et des feux de joie, cérémonies païennes voire lucifériennes) mais cette année, le 6/11 est possiblement un "tournant" aux E-U.

    L'ami Pierrot

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  3. Aldous Huxley dans le Meilleur des Mondes :
    " Lénina est considérée comme une partenaire conforme aux vœux de la société pour l'exercice de la promiscuité sexuelle (qui est une obligation de l'État mondial). Elle est très « pneumatique »
    -En effet Lénina est belle au sens physique du terme, "pneumatique" est employé (à priori) comme un synonyme de poupée gonflable.
    Ce mot néanmoins renvoie à pneuma : souffle sacré, esprit divin. Détournement et clin d'oeil de l'auteur.

    -"l'exercice de la promiscuité sexuelle" : un délice de langue boisée, politiquement correcte qui exprime à la fois l'absence de tout sentiment et l'obligation de conformité à la norme. Détournement sans clin d'oeil.
    L'expression directe serait : "tu coucheras avec tous."

    Petit à petit, appeler un chat, un chat devient si ce n'est grossier, en tout cas témoigne d'un "champ lexical" réduit.
    Souvenons-nous :
    * Ajustement des effectifs = licenciements
    * Surcharge pondérale = gros
    * Frappe chirurgicale = bombardement
    * Dégât collatéraux (même pas mal!) = morts, blessés

    Mention spéciale à l'éducation nationale :
    *Référant bondissant = ballon
    *grammaire = observation raisonnée de la langue
    *sujet = complément de degré zéro
    *verbe = prédicat

    Entre les prétentieux souhaitant tenir à distance le "petit peuple inculte" et les stratèges qui veulent noyer le poisson nous évoluons dans un magma de contre-façon.

    Nous avons notre MOT à dire !

    Edouard



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  4. Effectivement, Edouard, lorsque nous regardons le monde actuel, nous ne pouvons nous empêcher de penser au 'meilleur des mondes' ou encore à 'soleil vert'...

    Il semblerait que ceux qui tiennent les rênes du pouvoir désirent nous amener à un genre de pensée unique formatée, à une absence de réaction à ce qui se passe, afin que nous ne soyons tournés que vers un travail effectué mécaniquement, sans pensée d'aucune sorte et que cette journée de travail se termine, comme le dit Huxley dans son livre, par des loisirs "reposants" dans le genre de ses parties de golf et de ses ébats sexuels réduits à une hygiène toute ordinaire comme le fait de se brosser les dents.
    Et pour ceux, irréductibles, qui auraient en tête le mot "amour" ou "père et mère" tels les Bernard et John de l'histoire, malheur à eux ! Malheur aussi à tous ceux et celles qui ne sont pas 'pneumatiques' (mot que j'assimile à 'esthétique') telle la pauvre Linda du livre, que personne ne veut même seulement regarder.

    Pour ce qui est du lexique, vous avez raison : on se complique l'existence.
    Adieu, dans l'enseignement, au mot 'article', 'verbe', 'COD' etc. pour l'arrivée depuis déjà pas mal de temps, des "groupes verbaux" ou "nominaux" etc.
    Je vous avoue que lorsque je dois aider des enfants dans une analyse de phrase, je suis complètement larguée. Juste parce que les mots que j'emploie ne sont plus usités à présent...

    Ce sujet sur les mots me remet en tête le célèbre slogan de 'Paris Match' que tout le monde connaît : "le POIDS des mots, le CHOC des photos"... (quelle horreur !)

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  5. Bonjour Elba,

    J'ai connu des enseignants qui cachaient leur Méthode BOSCHER sous le bureau (CP apprentissage syllabique de la lecture et de l'écriture), le livre officiel "méthode globale" sur le bureau.
    D'autres prônaient la globalité pour leurs élèves mais apprenaient la syllabique à leurs enfants !

    Voici ce que démontrent les neurosciences :

    "Dans l'exemple de la méthode de lecture dite "globale", les neurosciences opposent aux suppositions et aux théories des pédagogues, des expériences indubitables, une démarche scientifique éprouvée, des résultats probants qui aboutissent à discréditer cette méthode qui a fait des dizaines de milliers de "boiteux de la lecture". La méthode globale a pu faire illusion, bien qu'elle soit vaine et inefficace : elle ne correspond pas à la manière dont fonctionnent les réseaux neuronaux de la lecture. L'imagerie cérébrale montre, sans aucune ambiguïté, que la méthode globale d'apprentissage de la lecture est inepte car la forme globale des mots n'intervient à aucun moment dans la reconnaissance de l'écrit. Les exercices relevant de la méthode globale ou semi-globale n'ont pas lieu d'être car ils attirent l'attention de l'enfant vers le mauvais traitement (de la chose à décrypter)." Stanislas DEHAENE

    Sans parler de l'illéttrisme qui a des causes diverses, le lecteur boiteux n'a pas la possibilité de saisir le sens profond et la subtilité d'un texte, il demeure une éventuelle proie manipulable à souhait.

    Je viens de lire un rapport interne, élaboré par un prof agrégé d'histoire, qui doit être remis à un chef d'établissement.
    En résumé il ressort que l'école d'aujourd'hui est bien meilleure, chiffres à l'appui, que celle du début du 20 ème siècle. Ceci sans tenir compte du contexte : parents nés au 19eme siècle, analphabètes, fréquentation aléatoire de l'école, travail précoce....
    Quant à la mise en perspective des chiffres des universitaires dans ces mêmes années, les bras m'en tombent ! Sa conclusion (de mémoire) : "A l'évidence, les nostalgiques de la dictée du bon vieux temps, ne tiennent pas compte de la réalité chiffrée."

    Aveuglement, malhonnêteté ?

    Edouard



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  6. Edouard, les bras m'en tombent également...

    Si la méthode globale fonctionne pour certains enfants, il en est qui ne parviennent pas du tout à apprendre à lire et à écrire par ce moyen.
    Pour mes filles, cela s'est assez bien passé. Je constate cependant qu'elles ont tendance à faire plus de fautes d'orthographe (et encore plus de fautes d'accord) que les gens de la génération précédente (la mienne, quoi.)
    Cependant, comme à l'heure actuelle il n'est plus vraiment de bon ton d'écrire sans fautes, et que le langage sms n'arrange rien, ça n'a l'air de gêner personne. Ou pas grand monde.

    Ce qui est un peu triste, c'est que les enfants qui sont en CP et qui ne parviennent pas à suivre avec la méthode globale, ont un retard ensuite à combler qui les pénalisent pendant longtemps, car ils ne savent pas lire la moindre consigne d'exercice. Alors que la plupart du temps, ce sont des enfants qui sont tout à fait comme les autres (sauf qu'il leur faut la méthode syllabique pour parvenir à apprendre l'écriture et l'orthographe.)

    J'ai fait un peu de soutien scolaire à l'école primaire de mon village pendant quelques années : les institutrices me laissaient volontiers employer la méthode syllabique, alors qu'elles n'avaient pas le droit officiellement d'instruire les enfants par ce moyen... Une expérience plutôt chouette. ^^

    L'école d'aujourd'hui bien meilleure ? Hum ! (mais pourquoi je doute ? je devrais pourtant croire sur parole les "profs agrégés d'histoire". Je n'ai même pas le Bac. ^^

    Bah ! Enseignement ou pas, je constate tout de même que nos enfants sont intelligents. A nous parents, en priorité, de leur faire découvrir 'le monde'.
    Nous sommes les premiers responsables.

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    1. La méthode global est une catastrophe, record de création d'analphabète en France, confidences d'instits...

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