Mercredi soir, le trafic des trains de banlieue, des grandes lignes, y compris internationales, au départ de la gare du Nord à Paris (500 000 voyageurs par jour), avait été fortement perturbé pendant plusieurs heures. Les RER et Transiliens à destination des banlieues nord et est ont été les plus touchés puisque aucun train n'a circulé pendant plusieurs heures, provoquant une "paralysie du trafic", avait expliqué Céline Sibert de la direction régionale du Transilien Paris-Nord. Vers 1 h 30, tous les voyageurs avaient enfin pu monter dans un train. "Au départ, on a un petit problème électrique qui aurait dû concerner 150 personnes pendant une heure et au final on se retrouve avec une vraie pagaille qui a touché des milliers de personnes", résume un porte-parole de la SNCF.
Ce très important incident, qui a touché des milliers de voyageurs des lignes B, D, H et K, a été imputé par la SNCF à "une succession d'incidents qui ont fait boule de neige" et qui ont commencé à 17 h 45 par un problème d'alimentation dans la gare de Mitry en Seine-et-Marne. Si ce problème technique a été réglé à 18 h 40, des voyageurs, impatients, sont descendus sur les voies, provoquant une diffusion des incidents de trafic jusqu'en fin de soirée, a expliqué M. Debièvre. La SNCF a mis en place une cellule de crise.
"C'est n'importe quoi !"
Ce très gros incident a suscité la vive colère des voyageurs. "Je suis là depuis 20 h 35, ils se foutent de nous, c'est insupportable, ce n'est pas possible", s'indigne Jamila, toujours bloquée peu avant minuit sur un quai de la gare du Nord avec des centaines de voyageurs. "Je vais arriver à une heure du matin chez moi. Il faut que je me lève à 5 heures pour aller travailler", s'indigne à ses côtés un quarantenaire qui habite à Aulnay-sous-Bois. "C'est n'importe quoi ! Nous sommes arrêtés en pleine voie depuis plus de trois heures sans information et il y a des gens partout sur les voies. On nous demande de rejoindre la station la plus proche, mais on en a pour des heures, car le Stade de France est encore loin", a expliqué sous le couvert de l'anonymat, Christiane, une autre voyageuse.
Le réseau ferré d'Ile-de-France accueille chaque jour quelque 7 500 trains transportant plus de 3 millions de passagers. Cela représente 40 % des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10 % du réseau national. Il est souvent saturé et son trafic connaît des perturbations régulières.
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Sans compter que ce genre de situations a provoqué des petits aggressions contre les agents du réseau. Imaginez à Paris comment les gens tireront une drole de tete si ses infrastructures se heurtent à des problèmes aussi imprévisbles et encore plus lourds !
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