08 novembre 2012

Les économistes : des traitres, des crétins, des charlatans, au service de leurs maîtres


Le 13 septembre 2008, le Journal des Finances titre en Une : "CAC 40, le pire est passé". Deux jours après, le CAC entamait sa descente aux enfers.


Et Alain Minc, en octobre 2008, de rassurer les victimes du "marché" qui "ne se trompe guère" : "La crise est grotesquement psychologique". Et le plan de relance servirait à soigner les banquiers ? Nous voilà rassurés.


A l'instar du magicien de l'économie Jacques Marseille qui ne s'y trompe pas ; pour lui, la crise est bel et bien là, mais elle devrait se terminer d'ici... la fin mai 2009.


Alain Minc acquiesce aussi, mais refuse de tomber dans la marmite du pessimisme : En France, "la crise ne concerne que 300 000 personnes dramatiquement mal protégées [...] Pour les autres, il n'y aura pas de crise".


Début 2008, Guy Sorman, dans son livre "L'économie ne ment pas", annonce que celle-ci "n'est plus une opinion, c'est une science". Conclusion : "Le temps des grandes crises semble passé parce que les progrès de la science permettent de mieux les comprendre et de mieux les gérer".


D'ailleurs, l'Institut Montaigne ne déclarait-il pas, en 2006, que "la complexité [du système bancaire] fait sa force et l'aide à résister aux crises".


David Thesmar, élu "Meilleur jeune économiste" en 2007, d'en rajouter une louche : "Grâce à des instruments innovants comme la titrisation et les dérivés de crédit, chaque risque de défaut, au lieu d'être porté par une seule banque, est ventilé par un grand nombre d'acteurs". Quelques mois avant que le château de carte ne vacille...


Septembre 2008. Jean-Paul Servais, le président de la Commission bancaire belge, déclare que les banques belges n'ont "aucun problème de solvabilité, ni de liquidité". Et le ministre Reynders va jusqu'à comparer le risque de faillite d'une banque belge à "celui que le ciel nous tombe sur la tête". Moins d'une semaine après, ce dernier passait quelques nuits blanches à négocier le sauvetage des mastodontes bancaires Fortis et Dexia.


Pas de quoi se stresser pour autant, rassure David Naudé, économiste senior à la Deutsche Bank, en janvier 2008 : "Aux Etats-Unis, l'embellie arrivera certainement mi-2008. En Europe la reprise prendra sans doute quelques mois de plus. En tout cas, il n'aura pas de krach cette année !"


En janvier 2008, Jean-Claude Trichet claironne qu'"au niveau mondial, nous avons la confirmation que la croissance continue à un rythme plutôt robuste, même s'il y a un léger ralentissement".


D'ailleurs, en mai 2008, Pierre-Antoine Delhommais, journaliste économiste libéral du Monde, lui donne raison, décrétant son "triomphe complet, total, sans appel". "Une forme d'apothéose" pour le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui aurait réussi à endiguer une "catastrophe bancaire" dans la zone euro et qui "l'emporte aussi sur le front de la croissance". La preuve : la "cadence quasi chinoise" de la croissance en Allemagne. Sacré Jean-Claude... qui annonçait, en mars 2007, interrogé sur les probabilités d'une récession : "Non, nous n'envisageons pas cette éventualité, donc pas de récession".


Le 25 janvier 2008, la Tribune titre en dix colonnes à la Une : "Les stratèges actions privilégient pour 2008 un scénario plutôt optimiste". On attend maintenant le scénario pessimiste. En mars 2008, l'agence de notation Standard & Poors attribue la note A+ (Notation supérieure) à Lehman Brothers... 6 mois avant sa faillite.


En mai 2008, la banque Goldman sachs annonce un baril de brut à 200 $ "dans un délai de 6 mois à 2 ans". Six mois plus tard, les prévisions étaient révisées à 45$. 2 octobre 2008.


Eric Woerth philosophe : "Par nature, la France n'est pas en récession". Un sujet de philo pour le Bac 2009...


Mai 2008, Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI : "Les pires nouvelles sont derrière nous".


Christine Lagarde en octobre de la même année : "Je pense qu'on a le gros de la crise derrière nous". A condition d'avancer à reculons, pourquoi pas...


Septembre 2008, dans le magazine Capital, l'économiste Daniel Cohen, porte la bonne parole : "Nous allons en effet vivre une année horrible, jusqu'à mi 2009 la croissance sera nulle ou quasi nulle [...] La bonne nouvelle c'est que cela ne durera pas plus longtemps".


En février 2007, Ben Bernanke (président de la FED) déclare qu'un "renforcement de l'économie [devrait intervenir] aux alentours du milieu de l'année".


Confirmé par Henry Paulson, secrétaire d'état américain au trésor, au mois de mars de la même année : "L'économie américaine est en bonne santé et sa transition vers un taux de croissance modéré et durable est couronnée de succès". "Dans les deux dernières années, l'économie s'est montrée plus forte que je ne l'ai vu dans toute ma vie". Aucun "ralentissement" possible, donc, selon Paulson, car les "niveaux de liquidité sont hauts". Malgré ces joyeuses prophéties, la crise est arrivée, sans se presser...
[...]

Vu ici

6 commentaires:

  1. Lorsque le mensonge devient la loi, la règle, un dogme... bref, lorsqu'il devient une véritable religion, il n'y a même plus de souci à se faire.

    Désolation.

    Mais bon, heureusement que Paul sait nous envoyer quelques perles au milieu de tout ce bastringue !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le titre est peut-être trompeur.
    "Les économistes, des crétins, des charlatans, au service de leurs maîtres".

    Un Minc, un Attali, un Marseille, un Sorman etc, ne sont pas des imbéciles : ils sont bardés de diplômes des institutions du système les plus prestigieuses (Sciences Po, ENA etc) et ont travaillé dans les institutions financières du haut de la pyramide.

    Non, ce sont simplement des traîtres et des pervers, qui adhèrent totalement à l'idéologie de leurs maîtres et qui les servent avec dévouement et sans état d'âme.

    D'ailleurs, ont-ils une âme ? montrent-ils la moindre compassion pour les victimes humaines de leur idéologie monstrueuse ?

    Il ne s'agit donc pas d'imbécilité et de crétinisme, mais bien de perversité machiavélique. Ces gens là sont incapables de se remettre en question ni d'avoir le moindre regret ou remord. Ce sont des "psychopathes" au service de leurs maîtres et du "plan".

    Il en résulte que toute "solution" ne peut pas venir d'eux. Einstein l'avait annoncé :

    "La manière de penser qui a généré un problème
    ne pourra jamais le résoudre"

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Une autre façon d'envisager la situation ?

    http://www.atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s

    Edouard

    RépondreSupprimer
  4. "Les marchés financiers"... Nous entendons cela sans cesse. Mais que génèrent-ils ces marchés financiers comme richesses ? Que créent-ils comme biens de consommation ou comme services ?
    Tout cela me ramène à la bourse pour les nuls... Les parieurs professionnels auraient-ils de quoi s'inquiéter ?
    En fait, j'ai la nette impression que ces beaux messieurs se préoccupent surtout de leur propre avenir financier. Et qu'ils ont envie de conjurer leurs peurs.

    Des autruches très inquiètes. Voilà à quoi ça me fait penser.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'ami Pierrot qui s'emballe un peu trop vite devant son mur a connaissance rempli de certitude .Juste pour l'art de la remise en question ,a ne surtout pas prendre comme un tacle .Je le poste ici pour qu'il ne passe pas inaperçu ,en rapport avec les prophéties de Baba Vanga .
    " On oublie de rappeler que Baba Vanga a aussi raconté des conneries, elle avait prévu la 3° guerre mondiale en 2010 pour durer 4 ans " de toi même l'ami .

    selon des sources totalement invérifiables, une rumeur circule depuis plusieurs années, selon laquelle Vanga aurait complété cette seconde prophétie par une révélation terrifiante : elle aurait affirmé que "le règne du président noir" coïnciderait avec le début d’une troisième guerre mondiale. Cette guerre était censée débuter en octobre 2010 et durer 4 ans. Elle aurait commencé par une guerre conventionnelle, puis des armes nucléaires auraient été utilisées, et pour finir des armes chimiques !

    Il faut savoir que de nombreuses prophéties fantaisistes faussement attribuées à Vanga - comme celle annonçant soi-disant la fin du monde en l'an 5709 !!! - circulent aujourd’hui sur Internet et dans différents tabloïdes. La seule prédiction concernant la présidence d’Obama et identifiée avec certitude comme émanant bien de Vanga elle-même est celle qui annonce son élection après le départ de George Bush. L’autre partie de la prophétie, à commencer par le déclenchement d’une troisième guerre mondiale, n’a jamais été accrédité par Krassimira Stoïanova, qui est la seule et unique biographe officielle de Vanga. Elle est d'ailleurs la première à dénoncer l'inexactitude de toutes ces dates associées à certains événements de notre futur que Vanga aurait soi-disant prédits. Certains voyants ont de réelles capacités de visualisation du futur ; mais ils ne peuvent le faire que depuis un plan vibratoire où notre temps 3D est compacté, ce qui rend pratiquement impossible toute projection en termes de dates.

    http://www.erenouvelle.fr/archives/2012/11/07/25456472.html

    Fausse prophétie de Baba Vanga :
    2014 : Fin du conflit. L’ordre mondial sera totalement modifié. La Chine s’imposera comme le première puissance mondiale. L’Europe préparera sa reconstruction et la poursuivra jusqu’en 2025.
    2028 : Lancement d’un vaisseau spatial sur Vénus.
    2046 : Nouvelles greffes d’organes rendues possible par le biais du clonage humain.
    2088 : Le monde souffrira d’une nouvelle maladie provoquant un vieillissement précipité.
    2170 : Sécheresse sans précédent sur une grande partie de la planète.
    2221 : L’humanité prend définitivement conscience de la réalité d’une présence Extra-Terrestres sur Terre.
    2288 : Une nouvelle invention permet d’effectuer des voyages dans le temps.
    2302 : Les secrets de l’univers sont révélés.
    2371 : Famine mondiale.
    3005 : Début d’une guerre entre Terriens et Extra-terrestres.
    3815 : Fin du conflit. La terre est anéantie, de rares survivants contribuent au renouveau de la civilisation.
    3871 : Un Prophète organise une nouvelle église, il est suivi par la majorité de la population mondiale.
    4308 : Le mal a totalement disparu, la paix s’installe définitivement.
    4599 : Les scientifiques permettent d’accéder à l’immortalité.
    5709 : Fin du monde.

    Je ne commente plus trop a cause des Lézards et des nombrils ,seulement je vais tout de même flatter Elba parce qu'elle n'aime pas ça(lol).
    Elba ,tu es trop Humaine et moi ça me complexe :)

    Bisou Elba et l'Ami Pierrot

    Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas...je conclus que tout est falsifié, y compris les prophéties "authentiques", alors pour ne pas se tromper, il vaut mieux ne rien croire quand c'est daté...et même d'ailleurs quand ce n'est pas daté.

      Nostradamus, j'ai essayé d'y comprendre quelque chose...

      L'ami Pierrot

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.