16 novembre 2012

Le Pic de Bugarach, refuge présumé contre l'apocalypse, sera interdit d'accès le 21 décembre


Le Pic de Bugarach, lieu de refuge présumé contre la fin du monde du 21 décembre 2012, fera l'objet de mesures de sécurité particulières à l'approche de cette date. Ces mesures ont été annoncées ce matin par le préfet Eric Freysselinard à Carcassonne.


Ainsi, trois jours avant et deux jours après le 21 décembre, l'accès au pic de Bugarach sera totalement interdit. Cependant, l'accès au village se fera "à la limite du possible". Le préfet a rappelé qu'il ne voulait pas empêcher la liberté de circulation mais que le village avait une capacité d'accueil limitée.


Pour ce dispositif de sécurité une centaine de gendarmes et d'agents de la sécurité civile seront mobilisés et des réservistes seront appelés si la situation l'exige a mentionné le préfet.

Source
Vu ici



10 commentaires:

  1. Mince alors ! Et moi qui voulais aller y passer des vacances ! ^^

    ... Le 21, je serai à mon travail... ici même !
    Ca ne me cause aucun souci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne nouvelle !

    Je connais très bien cette région, en dehors des circuits touristiques de masse, belle, sauvage, elle a conservé son identité en dépit des difficultés économiques qui éprouvent ce département.

    Depuis mon enfance, je ne compte plus les ascensions au sommet du Bugarach.
    La vague new age a attiré une "faune" de naïfs, d'illuminés... bref de gentils barjots. Il est très amusant de les voir escalader le pic, l'air pénétré et tenter de ressentir la magie de ce lieu. Car MAGIE il y a : le site est beau tout simplement !

    Plus l'histoire de Renne le Château, Le catharisme... tous les ingrédients sont réunis pour écrire un roman.

    Si vous désirez faire une belle balade énergisante sans le folklore findumondiste, grimpez (niveau enfant de 5 ans) aux ruines du château de Quéribus, à côté du village de Cucugnan, la vue s'étend jusqu'à la mer. Une belle communion entre ciel et terre.
    De préférence en été, après 19h quand les guides touristiques sont partis.

    Edouard




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai visité ce château, ainsi que Peyrepertuse, j'ai eu le droit à des évènements fantastiques sur le second, tapis de nuages apparu brutalement sous le niveau du château, orage et foudre qui pilonnait tout autour des murailles, parti comme s'était venu, en plein mois d'aout !

      Supprimer
  3. J'ai entendu cette info ce soir à la radio... C'est un peu bête de claironner ça à tous vents : les gens qui désirent vraiment s'y rendre iront dans le village quatre ou cinq jours avant le 21, non ?

    Ceci dit, ça m'a l'air effectivement d'être une très belle région que je ne connais pas du tout. C'est tout de même assez loin de la côte vendéenne. Mais Rennes-le-Château, la région cathare et ses ruines m'ont toujours beaucoup attirée.
    ... Peut-être un jour... Je note, Edouard : Quéribus. ^^

    RépondreSupprimer
  4. PS - si vous ne connaissez pas, allez sur le site du Passeur : "http://www.urantia-gaia.info/author/le-passeur/". Et rendez-vous sur sa galerie photos. Il en a de magnifiques de la région, qu'il a prises lui-même ! Vraiment, ça faut le coup de les regarder (Paul, vous y verrez des nuages au-dessus du Bugarach...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit clin d'oeil, Paul : cette photo est nettement plus jolie que celle que vous aviez posté auparavant... ^^
      Belle journée à vous.

      Supprimer
  5. Oui Paul Peyrepertuse et aussi les ruines de Puilaurens plus au sud.
    Ainsi qu'en Ariège (dpt voisin) Montségur.

    Extrait Wikipedia :
    "Chaque année, au solstice d'hiver, le premier rayon de soleil à l'horizon traverse le château de Montségur dans sa longueur et, au solstice d'été, il traverse les quatre archères du donjon au nord-ouest avec une précision millimétrique. Un phénomène comparable est visible à Quéribus. Certaines personnes y voient un lien entre le culte solaire, d'origine manichéenne, et la religion des cathares."

    Fin de la visite !

    Edouard

    RépondreSupprimer
  6. Faites un pas de plus et vous serez en Ariège, tellement mystique qu'il y a même un festival de la voyance, à Mirepoix, chaque année !!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore qu'on adore autant mon coin de vie chéri!
    Allez vous êtes tous reçus au grand concours en plébiscite de l'Aude (et de l'Ariège itou)!..
    J'savais bien que vous étiez tous très bien, mais là, je vous apprécie tout particulièrement( pas chauvine pour 2 sous la p'tite dame?!..)

    P.Pois du Sud

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.