22 octobre 2012

Seringue... sans aiguille


Basé en Côte d'Or, Crossject devrait mettre sur le marché à l'horizon de 2015 une seringue sans aiguille. Le marché est estimé à 500 millions d'euros.


Crossject a trouvé la solution pour les 30 % de la population réfractaires aux piqûres. La biotech, qui compte 15 salariés répartis entre le siège à Paris et le laboratoire de R&D à Chenôve (Côte-d'Or), a développé un dispositif innovant d'injection sans aiguille.

Il peut être adapté à différentes profondeurs d'injection (intradermique, subcutané et intramusculaire) mais également à la plupart des médicaments et des vaccins. Il repose sur un piston doté d'un générateur de pression, qui pousse le médicament à une vitesse suffisante pour percer les tissus.

370 brevets et 30 millions d'investissements

Aujourd'hui, après dix ans de R&D, 370 brevets et un investissement qui atteint les 30 millions d'euros, Crossject en finalise le process industriel de fabrication. Une phase majeure pour laquelle l'entreprise procède à une première...

Source

Paul : vaccination ne nécessitant plus de personnel spécialisé, possibilité de vacciner à la chaîne !

1 commentaire:

  1. C'est un progrès technique assez remarquable, les diabétiques par ex, apprécieront.

    Comme pour tout "progrès" il peut y avoir des utilisations dévoyées. L'acceptation psychologique d'une "injection" étant, certes, énormément augmentée.

    Il reste à savoir si l'emplacement de l'injection est spécifique ou si on peut faire partout, ou disons avec une approximation permettant de confier l'opération, en effet, à n'importe qui.

    Mais toute injection notamment "vaccinale" restera un "acte médical", avec des conséquences : "bonnes" (j'en doute pour ma part) et "néfastes" (effets secondaires, ou effets volontaires occultes).

    L'injection de "micro-puces RFID" par ce système paraît sans doute possible aussi, la taille de celles-ci étant à présent de l'ordre du "grain de sable". Je compte sur "Paulot" pour nous faire un article de rappel à ce sujet...

    Ma perception personnelle de l'acte de vaccination, ou d'implantation de "puce" ne changera pas avec ce "progrès".

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.