L'Europe s'apprête à limiter les retraits d'argent si la Grèce quitte la zone euro...
* L’Argentine a déjà vécu une telle situation. Du jour au lendemain, les banques ont été cadenassées et les citoyens n'avaient plus accès à leur argent. Voir le documentaire de Isaak Isitan "L'argent" pour comprendre que cette crise financière globale est inévitable et que les enjeux sont majeurs à court et moyen terme.
Les fonctionnaires de l'Union Européenne ont dit à Reuters que des limites de retrait d'argent dans les ATM faisaient partie du pire des scénarios, ainsi que des points de contrôle aux frontières. Ils ont ajouté que les discussions avec les responsables de la finance visent à se préparer à toute éventualité.
Marrant, ça : les gens n'auront plus accès à leur argent, mais ceux qui ont des crédits devront continuer à rembourser.
RépondreSupprimerLe plus gros vol collectif de l'histoire, quoi !
Ceci dit, je ne vois pas comment la Grèce pourrait rester dans l'Europe. Les gouvernements n'aident pas les entreprises, mais elles injectent de l'argent (du vent) dans le système bancaire (voir les milliards pour l'Espagne qui ne vont rien sauver du tout à mon sens.)
Quelle pitié !
En attendant, les petites gens triment pour des salaires de misère (j'ai une fille en Espagne) et ce sont eux qui maintiennent un semblant d'économie, pendant que le fruit de leur travail part dans les poches des riches.
Nous sommes encore au moyen-âge, quoi qu'on en dise.