12 juin 2012

Espagne, bis répétita placent...



La situation sociale de l'Espagne ne cesse de s'agraver: près d'un quart des actifs sont au chômage, la pauvreté infantile atteint les 26%, les centres de santé ferment, le déremboursement des médicaments s'impose, 300 familles sont expulsées chaque jour de leur logement.
Mais le gouvernement catalan a trouvé la solution: la charité. Ce 27 mai aura lieu sur la chaîne publique TV3 le Téléthon de la Pauvreté. Ou comment transformer la pauvreté en une maladie.

C'est la fondation Marató de TV3, qui s'occupe du téléthon annuel destiné à différentes maladies rares, qui organise cet événement caritatif. Au programme, des reportages (qu'on espère larmoyants), des activités ludiques dans différentes communes, et même le tube des "Enfoirés" locaux. Une cinquantaine d'entreprises sponsorisent l'émission. La présence parmi celles-ci d'une des plus grandes banques, La Caixa, responsable de milliers d'expulsions de logement depuis le début de la crise, et de l'émission d'obligations dites "préférentielles" qui ont ruiné des milliers de petits épargnants, n'est pas passée inaperçue.

Mais l'idée elle-même provient du gouvernement catalan, responsable de coupes dans les budgets sociaux et de durcissement des conditions d'accès au RMI. Il promeut ainsi la charité plutôt que la solidarité.

Les associations qui collaborent à ce projet sont évidemment dans une situation inconfortable, car elles ont vu les aides budgétaires se réduire avec la crise. Une rentrée d'argent est pour elles extrêmement importantes. Et c'est pourquoi elles ont dû taire leurs critiques et rentrer dans le jeu.

Au-delà de l'hypocrisie des acteurs gouvernementaux et économiques, le plus grave n'est-il pas d'utiliser le symbole du Téléthon pour lutter contre la pauvreté, en ne le considérant ni plus ni moins qu'une maladie?

1 commentaire:

  1. Quoi d'étonnant ?
    Et je suis prêt à parier que très bientôt on pourra souscrire une assurance pauvreté, comme on le fait pour l'assurance maladie .
    La preuve chez nous le racket est assurable :
    "Une assurance contre le racket
    La Carte Smeno vous assure contre le vol par agression ou effraction y compris en cas de racket, de votre vélo ou de votre instrument de musique. Mais attention, la garantie est subordonnée à un dépôt de plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie."
    http://www.assurance-etudiant.com/actualites-184-eviter-le-racket.php
    Comme un simple accident domestique
    Ou tout aussi bien :
    "Pour 9,90 euros par mois, les victimes du Web pourront souscrire «l'assurance ­e-réputation», lancée par Swiss­Life en partenariat avec Reputation Squad, une société experte en «suppression de contenus problématiques». ".
    http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/06/16/01007-20110616ARTFIG00721-une-assurance-pour-sauver-sareputation-sur-internet.php
    Vive la mondialisation elle nous a au moins permis de mettre en évidence cette pensée d’Einstein :" Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Il en a eu l'intuition, nous l'avons prouvé.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.