Grand froid : 22 départements en alerte orange
22 départements en alerte orange "grand froid". Météo-France a placé mercredi après-midi 22 départements en vigilance orange pour "grand froid" dans le nord-est et le centre du pays.
Cette alerte est prévue de mercredi vers 21h jusqu'au plus tôt vendredi à 7h, selon Météo France. il s'agit des départements d'Alsace, de la Franche-Comté de la Lorraine, des Ardennes, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de Corrèze, de la Creuse, du Gard, de Haute-Loire, de la Lozère, de la Haute-Marne, du Puy-de-Dôme et du Vaucluse.22 départements en alerte orange "grand froid". Météo-France a placé mercredi après-midi 22 départements en vigilance orange pour "grand froid" dans le nord-est et le centre du pays.
Corse - Vingt à quarante centimètres de neige recouvrent le centre de l'île, rendant la circulation délicate sur la principale route, la RN 193 reliant Ajaccio à Bastia. Le principal col, Vizzavona (1.200 m), a été fermé mercredi matin pour permettre aux chasse-neige de dégager la chaussée encombrée en outre par les véhicules d'automobilistes inciviques et imprudents qui se sont aventurés dans les lacets sans équipements spéciaux, en dépit des avis d'interdiction de circuler sans chaînes ou pneus hiver. Il n'y a pas eu d'accident sérieux. La circulation est aussi difficile sur la RN 197 reliant Corte et la Balagne. Plusieurs autres cols, sur des axes secondaires, sont fermés. Les transports scolaires ont été suspendus.
Notamment dans le nord et le centre de l'île, quelque 14.000 foyers étaient également victimes de coupures de courant. Les interventions d'ERDF pour remettre les lignes en service sont difficiles en raison de l'état des routes enneigées et verglacées et de la poursuite de l'épisode neigeux. Météo France prévoyait une amélioration de la situation à la mi-journée avant un nouveau coup de froid à partir de jeudi. Un PC neige informant en temps réel de la situation est à la disposition des particuliers au 04 95 46 17 12.
Neige : des camions bloqués sur l’A8 - 02 min 27 s
Neige : transports scolaires suspendus dans les Alpes-Maritimes - 02 min 38 s
Neige en Corse : le casse-tête des automobilistes - 01 min 37 s
Neige : paysages immaculés et pagaille un peu partout en France - 01 min 36 s Sud, Sud-Est - Sur le continent, les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var ont mis en garde contre le verglas alors que l'autoroute A8 a été coupée plusieurs heures dans les deux sens par des camions ne respectant pas les consignes de sécurité en vigueur depuis mardi. Elle a été rouverte un peu avant midi. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes reste interdite sur les autoroutes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un accident a impliqué plusieurs d'entre eux sur l'A8, entre Puget-sur-Argens et Le Muy, qui a fait deux blessés légers, mais provoquant un bouchon de 20 km en début de matinée. Les pompiers du Var ont signalé aussi plusieurs poids lourds "en portefeuille" sur la Nationale 7 et des routes secondaires. Dans le Var, où aucun autocar scolaire ne circule, 17.000 foyers étaient privés d'électricité, et 1.500 dans les Alpes-Maritimes. Dans le sud-est, le soleil était de retour mercredi matin avec des températures glaciales qui ont incité à activer dès mardi le niveau 2 du plan grand froid dans le Var, mais une nouvelle perturbation neigeuse était attendue dans la nuit de mercredi à jeudi. Le public peut se renseigner en téléphonant au 04 94 18 85 00 dans ce département. En Rhône-Alpes et en Auvergne, l'épisode neigeux a cessé mais les températures négatives se sont généralisées dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques flocons étaient attendus mercredi sur les reliefs et le risque de gel domine. La circulation devait être délicate dans les départements du Cantal et de l'Isère où les équipements spéciaux sont recommandés.
Alerte maximum au froid dans l'Aveyron - "Compte tenu des conditions métérologiques annoncées pour les jours à venir", avec des températures ressenties négatives la nuit jusqu'à -15°C à Rodez et -14°C à Espalion, dans le nord du département, et le jour jusqu'à -10°C à Rodez et -9°C à Espalion, le préfet Cécile Pozzo di Borgo a décidé "le passage en niveau 3 du plan Grand Froid". En cas de saturation du dispositif d'accueil, "le préfet pourra mobiliser dans ce cadre des locaux supplémentaires", précise la préfecture dans un communiqué. Une "attention supplémentaire sera portée au repérage des personnes sans abri", a-t-elle ajouté. Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel qui met en place une procédure de veille et fixe les conduites à tenir pour prévenir les risques et réagir à une période de froid prolongée. Le niveau 3 correspond à un "froid extrême", lorsque la température est négative le jour et inférieure à -10°C la nuit.
Ouest, Nord, Centre - "les températures ressenties seront comprises entre -10° et -18°", a prévenu la préfecture, qui a activé mercredi le niveau 2 "grand froid" du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion. Les préfectures de la Manche et de la Mayenne, où Météo France prévoit des températures de -14 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ont déclenché mardi soir. Il est toujours en vigueur dans l'Orne Les transports scolaires pour une douzaine de collèges restent suspendus dans l'Indre-et-Loire. Les températures sont restées négatives en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre, selon les prévisions du CRIR de la zone Ouest. On attend notamment -7 degrés à Vire (Calvados) et Saint-Lô (Manche).
Les hébergements d'urgence pris d'assaut à Paris - Avec l'arrivée du grand froid, les structures d'hébergement d'urgence de jour et de nuit à Paris sont prises d'assaut par les SDF, afflux qui devrait s'accentuer dans les jours à venir. "Lorsque le froid arrive, les gens se planquent, et il faut 2 à 3 jours pour que certains se dirigent vers les structures spécialisées", explique le docteur Patrick Henry, qui travaille depuis de longues années sur le problème des SDF. Paris dispose de 8.000 places d'hébergement d'urgence pour les SDF tout au long de l'année, plus des chambres d'hôtels. La ville a créé 1.000 places d'accueil entre 2002 et 2008, et a promis d'en créer 2.000 supplémentaires entre 2008 et 2014, en plus des structures de l'Etat. Avec l'hiver, la ville de Paris a mobilisé 560 places supplémentaires de mise à l'abri dans six gymnases ouverts entre 18h00 et 8h45. Depuis mardi soir, deux nouveaux lieux d'accueil sont disponibles dans les mairies des 4ème et 11ème arrondissement (45 places). La veille 150 demandes d'hébergement au 115 n'avaient pu aboutir.
Oise. Le niveau 3 du plan "Grand Froid" va être déclenché mercredi soir dans l'Oise. Le niveau 3 va être déclenché à partir de mercredi 20h jusqu'à samedi 8h, car les températures ressenties sont prévues entre -18°C et -25°C, précise le communiqué de la préfecture. Dans le cadre du niveau 3, les maraudes sont intensifiées de jour comme de nuit et des salles d'hébergement supplémentaires sont mises à disposition si besoin est, notamment 40 places pour les villes de Beauvais, Creil et Compiègne. Le département voisin de l'Aisne est passé de son côté au niveau 2 "jusqu'à la fin de la semaine au moins", a indiqué la préfecture de ce département. Météo-France annonce des températures ressenties jusqu'à -12°C jeudi après-midi et -17°C vendredi matin, selon la préfecture.
Ailleurs en Europe - La vague de froid touche toute l'Europe (lire notre article : "Vague de froid de Sibérien sur l'Europe : -38,3° en Bulgarie")
Le climat en Europe de l'Ouest dépend énormément de l'anticyclone des Açores, qui laisse passer de l'air Maritime, ou bien de l'air Continental.
RépondreSupprimerEn ce moment, c'est l'air froid de Sibérie qui déferle, il a d'abord créé une vague de froid depuis plusieurs semaines en Europe de l'Est et du Sud Est, mais ce front gagne vers l'Ouest et nous envahit par l'Est.
Finalement on aura un "vrai hiver", comme en 2010/11 où le froid avait été très précoce mais s'était arrêté tôt dans l'hiver.
Peut-être que HAARP est à l’œuvre, pour modifier les courants de haute atmosphère, la situation géo-politique de pré-guerre mondiale peut justifier un affaiblissement de la Russie par un froid qui paralyse.
L'ami Pierrot