Le stade de Port Saïd, au nord du pays, a été envahi par les supporters après la défaite de l'équipe d'Al Ahli...
73 personnes ont trouvé la mort après l'envahissement d'un terrain de football à Port Saïd, une ville balnéaire du nord de l'Egypte, a déclaré le vice-ministre égyptien de la Santé Hecham Cheïha à la télévision publique. Le nombre de blessés s'élève à un millier, pour la plupart des commotions et de profondes coupures, a-t-il précisé.
«C'est malheureux et profondément affligeant. Il s'agit de la plus grande catastrophe de l'histoire du football égyptien», a ajouté le ministre.
Les heurts ont éclaté après un match de la 17e journée du championnat opposant Al Ahli, club phare du championnat égyptien, à Al Masry, l'équipe locale. Les images de télévision montrent des supporters pourchassant les joueurs d'Al Ahli sur la pelouse. Les affrontements ont commencé quand l'arbitre a sifflé la fin du match qui s'est soldé par la première défaite de la saison pour Al Ahli (1-3).
«Ce n'est pas du football. C'est la guerre et des gens meurent sous nos yeux. Il n'y avait aucun dispositif de sécurité, pas d'ambulances», a réagi un joueur d'Al Ahli, Mohamed Abo Treika, interrogé par la chaîne de télévision de son club. «Je demande l'annulation du championnat. C'est une situation horrible et on ne pourra jamais oublier la journée d'aujourd'hui».
Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, qui dirige le conseil militaire exerçant le pouvoir par intérim, a décidé l'envoi de deux hélicoptères à Port-Saïd pour récupérer des joueurs d'Al Ahli et certains de leurs supporters, a-t-on appris de sources militaires. Ces appareils transporteront les blessés vers des hôpitaux militaires, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête, a-t-on déclaré de sources judiciaires.
Tous les matches suspendus
Le parlement égyptien se réunira en session extraordinaire jeudi pour évoquer les violences survenues à Port-Saïd, a indiqué une chaîne de télévision. La fédération égyptienne de football a quant à elle décidé de supendre tous les matches de première division.
D'après une chaîne de télévision citée par Reuters, un stade du Caire a par ailleurs été touché par un incendie, qui s'est déclaré après l'annulation par l'arbitre d'une rencontre opposant les équipes de Zamalek et d'Ismaili. Le feu est désormais maîtrisé.
Enora Ollivier
Vu sur Incapable de se taire
Je dit rien sinon je vais m'énervé encore et encore ...
RépondreSupprimerLes esprits s'échauffent sans trop de raison apparente dans ce monde en agonie .
Voila bien des prophéties risquant de devenir incontournable afin de se prémunir de toute exagération mental .
rien a ajouter ,trop dure de le voir
tristesse et dégoût me tue a chaque seconde
Mathieu
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. - Albert Einstein
RépondreSupprimerLa bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. - Gustave Flaubert
Le stade étant un endroit ou tout cela bouillonne bien...
Et ces pays la des endroits ou on sort facilement un couteau pour régler un différent (73 morts et des milliers de blessés par coupure!).
Pendant ce temps la, les bobos chez nous s'esbaudissent devant la "diversité" ...
A qui profite le Chaos ?
RépondreSupprimerDe nombreuses polémiques en Egypte ont suivi ce terrible "fait divers".
Au minimum, cela aura permis d'éliminer certains supporters qui ont certainement manifesté contre le "pouvoir", dont l'apparente incurie a permis cette boucherie.
L'ami Pierrot
Quel sport viril, ce foot !!!
RépondreSupprimerComme Matthieu : tristesse et dégoût. Mais cela ne me tue pas. J'ai autre chose à faire que d'agresser les gens et peut-être ai-je une utilité en cette vie. J'espère encore et encore. Il paraît que l'espoir fait vivre.
Si les pensées ont un pouvoir, comme je le lis parfois, je me dis que peut-être un jour le monde sera meilleur.