16 septembre 2024

Matinée de printemps la plus froide jamais enregistrée à Canberra

Canberra a connu une vague de froid historique tôt lundi matin, avec des températures chutant à -6,9°C, la température la plus froide jamais enregistrée au cours d'un mois de printemps depuis le début des registres en 1923, battant le précédent minimum saisonnier de -6,8°C de septembre 2012.
Ce gel inhabituel pour la saison est dû à une violente masse d'air antarctique qui a englouti le sud-est de l'Australie. Le front froid a apporté des averses à Canberra et de la neige de fin de saison dans les régions alpines de la Nouvelle-Galles du Sud, de la Tasmanie, de Victoria et également du Territoire de la capitale australienne .

Même certaines villes situées à la périphérie des montagnes ont connu des chutes de neige.

Alors que la télécabine de Thredbo était recouverte de neige fraîche quelques jours seulement après sa fermeture saisonnière :


[Rusty J via ski.com.au]

Dimanche, la masse d'air s'était asséchée, laissant derrière elle un ciel dégagé et un froid mordant. Et ce n'était pas seulement la capitale du pays, Canberra, qui tremblait, pour n'en citer que quelques-unes :

L'aéroport de Cooma dans le NWS a enregistré la température nocturne la plus basse d'Australie à -8,2 °C, une température minimale qui avait également été enregistrée la nuit précédente à Thredbo Top Station.

Wagga Wagga a connu son minimum de septembre le plus froid depuis 58 ans, avec des thermomètres indiquant -3,4 °C — le minimum typique de septembre ici étant de 5,1 °C.

En Australie du Sud, la ville de Keith a connu sa matinée de septembre la plus froide depuis plus de 62 ans, avec un mercure tombant à -4,5 °C.

Dans la région de Mallee, dans l'État de Victoria, les températures ont atteint -1,2°C à Walpeup, sa nuit la plus froide depuis 29 ans. Même l'aéroport de Hopetoun a enregistré -2,4°C. Des températures printanières aussi basses, sous zéro, sont très inhabituelles dans ces régions. Plus haut, le mont Hotham a enregistré -6,1°C.

Il s'agit d'un basculement entre les extrêmes pour ces régions, qui sortaient d'un mois d'août très doux, un mois que le Parti du réchauffement a bien sûr exploité à fond...






Pour l’avenir, une autre nuit glaciale est attendue jusqu’à mardi, le reste de la semaine restant très froid.

Les chutes de neige historiques du mois de septembre en Europe deviennent mortelles

Un puissant front froid a balayé l'Europe occidentale et centrale, déversant des chutes de neige record sur les Alpes.

Les chutes de neige ont commencé lorsqu'un front arctique, dont les températures étaient de 20°C inférieures à la moyenne, est entré en collision avec un système de tempête venant d'Italie. L'Autriche, la Suisse, l'Allemagne et d'autres régions alpines se retrouvent désormais ensevelies sous 2 mètres de neige, et les prévisions annoncent davantage de neige dans les prochaines 24 à 48 heures.

Des chutes de neige ont été signalées jusqu'à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, un événement exceptionnellement rare pour le mois de septembre.


D'énormes chutes de neige ont frappé les Alpes autrichiennes.
 

Des pieds de neige sont tombés en septembre. 
 


Tandis que les régions les plus hautes sont recouvertes de neige, les régions les plus basses sont aux prises avec des pluies torrentielles, qui provoquent des inondations généralisées. L'Europe de l'Est, en particulier, y compris la Tchéquie, la Slovaquie et la Pologne, ont été inondés.

Les fortes chutes de neige ont forcé la fermeture de nombreux cols de montagne, isolant certains villages alpins reculés et bloquant les voyageurs. Les principaux itinéraires en Suisse, notamment les cols du Klausen, de la Furka, du Gothard et de la Flüela, ont été bloqués, tandis que l'Autriche a fermé des cols de haute altitude tels que les itinéraires du Grossglockner et de la Silvretta-Hochalpen.

Les autorités ont exhorté les résidents et les touristes à rester à l’intérieur et à éviter les déplacements inutiles.

Malgré les perturbations, la neige inattendue a également entraîné une ouverture anticipée, rare, du domaine skiable autrichien de Hochkönig, situé près de Salzbourg. Après deux jours de fortes chutes de neige, la remontée Arthurhaus a ouvert dimanche, offrant aux skieurs une session d'été improvisée.

Normalement ouvert en décembre, il s'agit du démarrage le plus précoce de l'histoire du domaine skiable, dont la dernière ouverture remonte au début du mois d'octobre 2009.

L'accumulation rapide de neige a augmenté le risque d'avalanches, plusieurs incidents ayant déjà été signalés.

En Autriche, un randonneur allemand a été enseveli par une avalanche dans la région du Karwendel et un secouriste autrichien a été blessé lors des opérations de recherche. Les fortes pluies ont retardé les tentatives de secours et le randonneur est présumé mort.


Des conditions météorologiques extrêmes ont forcé l'équipe de recherche et de sauvetage de Lenggries à interrompre les recherches, incapable de retrouver l'homme [Bergwacht Lenggries].


Un autre skieur, un Slovène de 54 ans, est décédé lors d'une randonnée dans l'arrière-pays à Obertauern, en Autriche, après être tombé dans des conditions dangereuses aggravées par une mauvaise visibilité et de fortes chutes de neige.


À la recherche du skieur de randonnée avec pelles et chiens d'avalanche. [Bergrettung Salzburg] 
 

Les conditions météorologiques défavorables ont entravé les efforts de sauvetage. [Bergrettung Salzburg] 
 

Obertauern avait reçu 60 cm de neige vendredi et samedi seulement.

Les autorités ont émis des alertes avalanches dans la majeure partie des Alpes, notamment dans le nord-est, et les avalanches devraient se poursuivre dans les jours à venir. Les équipes de secours en montagne déconseillent fortement de s'aventurer dans les montagnes.



La croix du sommet de la Marmolada, en Italie. [Carlo Budel]

La tempête de neige a également eu un impact dévastateur sur la faune sauvage : les oiseaux migrateurs, surpris au cours de leur voyage, ont péri en grand nombre dans les hautes altitudes d'Europe. Incapables de trouver un abri ou de la nourriture, des milliers d'oiseaux ont péri de faim et d'épuisement, leurs trajectoires de vol naturelles ayant été perturbées par l'arrivée précoce de l'hiver.

Les températures sur le Mont Rose en Italie ont chuté à -21,8°C ces derniers temps, établissant un nouveau record pour la première quinzaine de septembre, surpassant le précédent minimum de -19,2°C établi le 15 septembre 2008. Le Mont Blanc a été encore plus froid, approchant les -25°C.


Des hirondelles en difficulté [ Tierschutzverein, Autriche ]

Même si la tempête devrait s’atténuer dans les prochains jours, les conditions actuelles restent instables.

Les équipes de recherche et de sauvetage sont en état d'alerte maximale et les autorités continuent de surveiller le risque de nouvelles avalanches.

Une éruption solaire niveau X4.5 se projette vers la Terre


Une CME propulsée dans l'espace par l'éruption solaire de classe X4,5 de samedi effleurera la Terre le 16 septembre, selon la dernière modélisation.

Les prévisionnistes de la NOAA prévoient une forte tempête géomagnétique de classe G3 à l'arrivée de la CME.




Malgré les éruptions de samedi, le Soleil décline depuis quelques jours. Lundi, seulement 68 taches parsèment le disque solaire faisant face à la Terre, le nombre le plus bas depuis début avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.