27 août 2024

L’Ukraine est en train de développer son propre missile de croisière


Le jour de l’indépendance ukrainienne, l’ancien président Zelenski a annoncé que les forces ukrainiennes utiliseraient bientôt un “drone propulsé par fusée” :

Le 24 août, lors des cérémonies du samedi pour le jour de l’indépendance de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’aujourd’hui, les forces ukrainiennes ont pour la première fois ciblé les troupes ennemies avec un nouveau drone à longue portée.

– C’est notre nouvelle méthode de représailles contre l’agresseur. L’ennemi a été touché. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. Tous les développeurs, les fabricants et nos soldats. Je suis fier de vous, a déclaré Zelensky lors de son discours, cité par le portail Ukrainska Pravda.

Ce système de missile-drone, produit en Ukraine et gracieusement appelé “Paljanica” (comme le pain traditionnel ukrainien à base de farine de blé, qui symbolise l’hospitalité et le bonheur), est une innovation militaire. Lors des cérémonies officielles, Zelensky a souligné qu’il s’agissait d’une arme d’une “classe complètement nouvelle“. Il a souligné qu’il est “difficile de la contrer, mais très facile de comprendre pourquoi“.

Les travaux sur le drone-fusée ont été menés en secret.

Zelenski a publié une vidéo qui montre une seconde du missile de croisière en vol.

HI Sutton de Covert Shores a créé cette image à partir de la vidéo.

Ce n’est pas un drone mais un missile de croisière à turboréacteur. L’Ukraine a annoncé qu’il a été testé et pourrait être utilisé bientôt :

Le ministre de la Défense Rustem Umerov a promis lundi que l’arme serait à nouveau utilisée bientôt en réponse à l’attaque nocturne contre l’Ukraine.

L’Ukraine prépare sa réponse. Des armes de sa propre production“, a-t-il écrit sur sa page Facebook. “Cela prouve une fois de plus que pour la victoire, nous avons besoin de capacités à longue portée et de la levée des restrictions contre les frappes sur les installations militaires de l’ennemi“.

Une vidéo militaire ukrainienne a laissé entendre que sa portée peut atteindre 700 kilomètres (430 miles) – à égalité avec l’ATACMS fourni par les États-Unis. L’Ukraine a montré une carte avec plusieurs aérodromes, dont la base aérienne russe de Savasleyka, qui se trouve à cette distance, ajoutant que le Palianytsia peut atteindre au moins 20 aérodromes russes.

La Russie s’attend depuis un certain temps à des frappes de missiles à plus longue portée et ses défenses sont positionnées en conséquence. Une autre « arme miracle » ukrainienne ne l’impressionnera pas. L’Ukraine affirme qu’il a lui-même développé ce missile de croisière :

L’un des spécialistes impliqués dans le projet de missile à longue portée a déclaré qu’il s’agissait d’un « développement complètement nouveau, à partir de zéro » qui a commencé il y a environ 18 mois.

« Ce n’est pas une extension d’un ancien projet soviétique », a déclaré le spécialiste, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour préserver le secret du projet. Le missile est doté d’un propulseur à combustible solide qui l’accélère, suivi d’un moteur à réaction, a déclaré le spécialiste.

Le spécialiste et Fedorov ont déclaré que chaque missile coûte moins d’un million de dollars et que l’armée se tourne vers le secteur privé pour réduire encore les coûts de production. « Le marché privé génère des solutions incroyablement rapidement », a déclaré le ministre.

Je doute que l’Ukraine ait créé son propre missile de croisière. Il y a trop de pièces de ces systèmes, en particulier les modules de navigation et de ciblage, qui nécessitent des solutions haut de gamme pour pouvoir contrer les mesures de guerre électronique russes et tromper les défenses aériennes russes. Il est fort probable que ces pièces soient dérivées de projets occidentaux.

En dehors de cela, toutes les installations de fabrication d’armes et surtout de missiles de l’Ukraine ont été touchées à plusieurs reprises par des missiles russes. Ce matin, une nouvelle attaque de missiles et de drones de grande envergure a de nouveau touché « l’infrastructure électrique critique de l’industrie de défense ukrainienne ». Outre d’autres infrastructures, la frappe d’aujourd’hui a endommagé trois stations de transformation irremplaçables de 750 kilovolts et plusieurs stations de 330 kv.

Le nouveau missile de croisière ukrainien a probablement été conçu par les États-Unis ou le Royaume-Uni et ses différents modules seront probablement assemblés en Pologne plutôt qu’en Ukraine. Il sera pourtant difficile d’en produire beaucoup. C’est probablement la raison pour laquelle les dirigeants ukrainiens supplient quotidiennement qu’on leur permette d’utiliser des missiles à longue portée produits par les États-Unis ou la Grande-Bretagne pour frapper des cibles en Russie.

Jusqu’à présent, les États-Unis ont bloqué de telles initiatives par crainte de représailles de la part de la Russie. La Russie a menacé de livrer de telles armes de fabrication russe aux ennemis des États-Unis si les États-Unis décidaient de permettre à l’Ukraine de frapper la Russie avec des armes américaines.

Un missile de croisière « ukrainien » éliminerait bien sûr ce problème.

Moon of Alabama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.