Deux célèbres équipementiers allemands ont déposé le bilan ces derniers jours : le fabricant de sièges baquets Recaro Automotive et le spécialiste des jantes BBS. Le premier compte 215 salariés, le second en emploie 270. Pour BBS, c’est le cinquième dépôt de bilan depuis 2007.
Ce n’est pas un secret, l’industrie automobile est entrée dans une phase compliquée, marquée par des licenciements et des dépôts de bilan, et les petits équipementiers sont particulièrement touchés.
Recaro Automotive, le célèbre fabricant allemand de sièges baquets, a ainsi déposé le bilan et un administrateur provisoire a été nommé le 29 juillet par le tribunal d'Esslingen pour examiner la situation économique de l’entreprise dont le siège se situe à Kirchheim unter Teck, près de Stuttgart.
L’avenir des 215 salariés de Recaro Automotive en suspend
Cité par le quotidien économique Handelsblatt, le syndicat IG Metall se dit surpris par ce dépôt de bilan et s’inquiète pour l’avenir des 215 salariés. Frank Bokowits, président du comité d’entreprise, indique que ceux-ci se sentent « déçus et abandonnés par la direction », alors qu’ils ont « fait de grands sacrifices pour soutenir l’entreprise ».
L’entreprise Recaro Automotive appartient depuis 2016 au fonds d’investissement Raven Acquisition. Elle fabrique des sièges pour voitures de sport mais aussi pour les stades, en utilisant le nom Recaro sous licence de Recaro Holding, spécialisée dans les sièges d’avion et les fauteuils de gamers. Les origines de ces deux sociétés sont communes, mais elles sont indépendantes l’une de l’autre.
Cinquième dépôt de bilan pour les jantes BBS
Hasard du calendrier, cette nouvelle tombe alors que le fabricant de jantes BBS Autotechnik a lui aussi déposé le bilan le 26 juillet… pour la cinquième fois de son histoire ! Selon plusieurs médias allemands, un administrateur provisoire a été nommé par le tribunal de Rottweil. Après avoir été sauvé de la faillite en 2007, 2010, 2020 et 2023, le petit équipementier allemand avait vu entrer dans son capital fin 2023 l’investisseur turc ISH Group, qui promettait alors de maintenir les 270 emplois. Début juillet 2024, le directeur général Ilkem Sahin avait même diffusé un communiqué pour démentir les spéculations sur un risque d'insolvabilité et déclarait alors ne pas vouloir abandonner la marque.
Situé à Schiltach, entre Fribourg et Stuttgart, BBS a été fondé en 1970. Bien connue des amateurs de tuning dans les années 1990, qui appréciaient notamment ses jantes à rayons, l’entreprise fabrique également des jantes pour voitures de course. Elle équipait par exemple la Benetton de Michael Schumacher lorsqu’il a gagné son premier titre de champion du monde de Formule 1 en 1994. Le média régional allemand SWR précise que BBS avait déjà été contraint de se séparer d'un tiers de ses effectifs après son troisième dépôt de bilan en 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.