01 mars 2024

Un Su-57 a déployé pour une frappe de missile à Lougansk

L’armée de l’air russe a déployé un chasseur Su-57 de cinquième génération pour des missions de frappe contre des cibles ukrainiennes dans la région contestée de Lougansk. Des informations non confirmées indiquent que l’avion est entré dans l’espace aérien ukrainien pendant l’opération. L’avion aurait utilisé des missiles de croisière Kh-59MK2 pour frapper des cibles au-delà de la portée visuelle.

Un certain nombre d’aspects du rapport restent cependant flous, notamment la manière dont on a pu connaitre la classe de missiles utilisée par l’avion et la raison pour laquelle le Su-57 serait entrer dans l’espace aérien ukrainien, alors que le Kh-69 est capable d’engager des cibles à Louhansk depuis le plus profond de l’intérieur de la Russie. Les frappes utilisant le Kh-59MK2 les 7 et 8 février ont été les premières confirmées par des sources ukrainiennes, cette classe de missile ayant déjà été testée au combat en Syrie et étant bien optimisée pour neutraliser de petites cibles durcies. Malgré sa longue portée d’engagement de 300km, le missile est suffisamment compact pour tenir dans les soutes d’armes internes de l’avion, permettant ainsi aux Su-57 de conserver leurs sections réduites efficaces contre les détections radar. Aucune autre classe de chasseurs de cinquième génération n’est connue pour être capable de transporter en interne une classe de missile similaire.

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Chasseur Su-57 furtif

Deux bataillons, formant un seul régiment, déploient actuellement des chasseurs Su-57, sachant que 22 de ces avions sont entrés en service fin 2023 après que 12 d’entre eux aient été livrés cette année-là, contre seulement six livraisons en 2022. 20 avions ou plus sont attendus en 2024, portant la production de la classe à une échelle dépassant celle de toute autre classe de chasseurs russes, ou de tout chasseur dans le monde autre que le F-35 américain et les J-10C, J-16 et J-20 chinois. 

Avec un coût d’achat d’environ 35 millions de dollars par avion, en fonction du taux de change du rouble, cela rend le Su-57 moins cher à l’achat que les deux seuls autres chasseurs de cinquième génération en production au monde, le J-20 chinois et le beaucoup plus léger, le monomoteur F-35. 

L’avion était initialement prévu pour former l’épine dorsale de l’armée de l’air russe d’ici le milieu des années 2020, avec plus de 200 unités devant être mises en service d’ici 2025, bien que de sérieux retards dans le programme signifient que 2024 sera sa première année de production à haute cadence, plutôt que 2018 comme prévu initialement. 

Une nouvelle classe de bombe planante développée spécifiquement pour l’avion, la PBK-500U Drel, devrait entrer en production en série en 2024, ce qui pourrait augmenter considérablement la probabilité que l’avion soit déployé plus profondément dans l’espace aérien ukrainien pour attaquer des cibles à plus courte distance.

Source : Military Watch Magazine via La Cause du Peuple

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