Premièrement, la Chine construira un réseau de connectivité multidimensionnel, a déclaré Xi dans un discours liminaire prononcé lors de la cérémonie d’ouverture.
Le pays accélérera le développement de l’Express ferroviaire Chine-Europe, participera au corridor de transport international transcaspien et accueillera le Forum de coopération de l’Express ferroviaire Chine-Europe, a indiqué le président.
Il a indiqué que la Chine, en collaboration avec d’autres parties, construira un nouveau corridor logistique à travers le continent eurasien, relié par des transports ferroviaires et routiers directs.
“Nous intégrerons vigoureusement les ports, le transport maritime et les services commerciaux dans le cadre de la “Route de la soie maritime”, et nous accélérerons la construction du nouveau corridor international de commerce terre-mer et de la Route de la soie aérienne“, a-t-il déclaré.
Deuxièmement, la Chine soutiendra une économie mondiale ouverte, le total de ses échanges de biens et de services, devant dépasser 32 000 milliards de dollars américains pour les biens et 5 000 milliards de dollars américains pour les services au cours de la période 2024-2028, a déclaré Xi.
Il a ajouté que le pays établirait des zones pilotes pour la coopération en matière de commerce électronique sur la Route de la soie, et conclurait des accords de libre-échange et des traités de protection des investissements avec un plus grand nombre de pays.
Le pays supprimera toutes les restrictions sur l’accès aux investissements étrangers dans le secteur manufacturier.
Des efforts seront déployés pour faire progresser l’ouverture à des normes élevées en matière d’échanges de services et d’investissements transfrontaliers, élargir l’accès au marché pour les produits numériques et autres, et approfondir la réforme dans des domaines tels que les entreprises d’État, l’économie numérique, la propriété intellectuelle et les marchés publics, a indiqué le président.
Le pays organisera chaque année l’Exposition mondiale sur le commerce numérique, a-t-il ajouté.
Troisièmement, la Chine mènera une coopération pratique pour la BRI. Le pays promouvra à la fois des projets de premier plan et des programmes de subsistance “petits mais intelligents“, a déclaré le président.
Il a promis un soutien financier accru aux projets de la BRI sur la base du marché et des opérations commerciales, notant que la Banque de développement de Chine et la Banque d’import-export de Chine mettront chacune en place un guichet de financement de 350 milliards de yuans (48,75 milliards de dollars américains), et que 80 milliards de yuans supplémentaires seront injectés dans le Fonds de la Route de la Soie.
La Chine réalisera 1 000 projets d’aide à petite échelle et renforcera la coopération en matière d’enseignement professionnel par le biais des ateliers Luban et d’autres initiatives, a déclaré Xi, ajoutant que davantage d’efforts seront déployés pour garantir la sécurité des projets et du personnel de la BRI.
La conférence des PDG qui s’est tenue pendant le forum a vu la conclusion d’accords atteignant une valeur de 97,2 milliards de dollars américains, a-t-il indiqué.
Quatrièmement, la Chine continuera à promouvoir le développement écologiste. Le pays approfondira la coopération dans des domaines tels que les infrastructures écologistes, l’énergie et les transports verts, et renforcera son soutien à la Coalition internationale pour le développement vert de la Route de la soie.
“La Chine continuera d’organiser la conférence sur l’innovation verte de la Route de la soie et établira des mécanismes de dialogue et d’échange pour l’industrie solaire ainsi qu’un réseau d’experts sur le développement vert et à faible émission de carbone“, a déclaré Xi.
Il a ajouté que la Chine mettra en œuvre les principes d’investissement écologistes pour la Route de la soie, et offrira 100 000 opportunités de formation aux pays partenaires d’ici 2030.
Cinquièmement, la Chine continuera à faire progresser l’innovation scientifique et technologique. La Chine continuera à mettre en œuvre le plan d’action pour la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation de “la Route de la soie”, et organisera une première conférence sur les échanges scientifiques et technologiques, a noté Xi.
Le pays augmentera également le nombre de laboratoires conjoints construits avec d’autres pays pour atteindre 100 au cours des cinq prochaines années, et soutiendra les jeunes scientifiques d’autres pays pour travailler sur des programmes à court terme en Chine, a-t-il déclaré.
La Chine présentera l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) lors du forum de cette année. “Nous sommes prêts à accroître les échanges et le dialogue avec d’autres pays et à promouvoir conjointement un développement sain, ordonné et sûr de l’IA dans le monde“, a déclaré Xi.
Sixièmement, la Chine soutiendra les échanges entre les peuples. La Chine accueillera le forum Liangzhu pour renforcer le dialogue sur les civilisations avec les pays partenaires, a déclaré le président.
Outre la Ligue internationale des théâtres de la Route de la soie, le Festival international des arts de la Route de la soie, l’Alliance internationale des musées de la Route de la soie, l’Alliance internationale des musées d’art de la Route de la soie et l’Alliance internationale des bibliothèques de la Route de la soie qui ont été mis en place, la Chine a également lancé l’Alliance internationale du tourisme des villes de la Route de la soie, selon Xi.
La Chine poursuivra le programme de bourses du gouvernement chinois pour la Route de la soie, a-t-il noté.
Septièmement, la Chine promouvra la coopération de la Route de la soie basée sur l’intégrité.
Avec ses partenaires de coopération, la Chine publiera les réalisations et les perspectives du renforcement de l’intégrité et les principes de haut niveau sur le renforcement de l’intégrité de la Route de la soie, et établira le système d’évaluation de l’intégrité et de la conformité pour les entreprises impliquées dans cette coopération, a annoncé Xi.
“Nous travaillerons également avec des organisations internationales pour mener des recherches et des formations sur la promotion de l’intégrité dans la coopération“, a-t-il déclaré.
Huitièmement, la Chine renforcera la construction institutionnelle pour la coopération internationale dans le cadre de la Route de la soie.
La Chine travaillera avec les pays partenaires de la Route de la soie pour renforcer la construction de plateformes de coopération multilatérale couvrant l’énergie, la fiscalité, la finance, le développement vert, la réduction des catastrophes, la lutte contre la corruption, les groupes de réflexion, les médias, la culture et d’autres domaines, a indiqué Xi.
La Chine continuera d’accueillir de tels forums et d’en établir un secrétariat, a-t-il déclaré.
Xinhua
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.