26 mai 2023

L’Iran présente un nouveau missile balistique capable de frapper Israël

L’Iran a présenté jeudi un nouveau missile balistique à longue portée, alors que les tensions avec Israël n’ont jamais été aussi vives depuis des années. Le même jour, le Jerusalem Post a annoncé en gros titre : « Les tensions croissantes entre Israël et l’Iran annoncent un possible affrontement militaire ».

L’armée iranienne a affirmé que le missile Khoramshahr-4 pouvait frapper des cibles situées à une distance de 2.000 kilomètres. Il serait également capable de transporter une ogive de 1.500 kilogrammes. Il s’agirait de l’ogive la plus lourde de tous les missiles balistiques iraniens. L’armée a également diffusé des images non datées de ce qu’elle considère comme un essai de lancement réussi du nouveau missile.

« Notre message aux ennemis de l’Iran est que nous défendrons le pays et ses réalisations. Notre message à nos amis est que nous voulons contribuer à la stabilité régionale », a déclaré le ministre iranien de la défense, Mohammad Reza Ashtiani.

Ce tir d’essai semble être un défi direct lancé à Israël, étant donné qu’en le dévoilant lors d’une conférence de presse, le ministère de la défense a installé un modèle miniature du Dôme du Rocher sur la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, selon une description de l’Associated Press.

L’Iran et les États arabes de la région ont récemment exprimé leur indignation face aux mesures de répression prises par la police israélienne à l’encontre des musulmans dans la mosquée Al-Aqsa, ainsi qu’aux services de sécurité qui ont autorisé des groupes juifs d’extrême droite à défiler dans Jérusalem en scandant « mort aux Arabes ».

Dans ce contexte, et compte tenu du récent conflit à Gaza, des responsables israéliens ont averti cette semaine que l’armée pourrait prendre des « mesures » contre l’avancée du programme nucléaire iranien :

« L’Iran a progressé ces dernières années en enrichissant l’uranium plus que jamais auparavant », a-t-il déclaré. « Nous examinons de près les différents domaines qui font partie de la voie menant aux capacités nucléaires. Il y a des tendances négatives potentielles à l’horizon qui pourraient nous amener à agir. Nous en avons les capacités.

Halevi a en outre accusé l’Iran d’être impliqué dans « tout ce qui nous entoure et avec tous ceux qui sont contre nous », y compris la stratégie, le renseignement et le financement. « Nous avons la capacité de frapper l’Iran. Nous ne sommes pas indifférents à ce que l’Iran tente de faire autour de nous. L’Iran ne peut pas non plus se désintéresser de ce que nous pouvons faire contre lui.

En ce qui concerne le missile Khoramshahr-4, l’AP souligne qu’il est capable de frapper Israël tout en transportant une charge importante.

« Le Khorramshahr a la charge utile la plus lourde de la flotte de missiles balistiques iraniens, ce qui, selon les analystes, pourrait être conçu pour maintenir l’arme sous la limite de portée de 2.000 kilomètres imposée par le chef suprême du pays. Cela permet d’atteindre la plupart des pays du Moyen-Orient, mais pas l’Europe occidentale« , précise le rapport.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.