31 mars 2023

Suisses : Des jeunes ont brassé des millions avec un montage financier bidon

Les escrocs promettaient une plus-value de 50% en seulement 30 jours.

Les escrocs promettaient une plus-value de 50% en seulement 30 jours.

Plusieurs prévenus venant de la Riviera font face à la justice. Le système pyramidal qu’ils auraient mis au point leur aurait permis de toucher une fortune.

Fin 2021, un jeune voleur défrayait la chronique. En seulement quelques semaines, il était parvenu à dépouiller de nombreux propriétaires de voitures de luxe qui souhaitaient vendre leur bien. Leur faisant croire qu’il voulait acheter la voiture, il partait l’essayer et ne revenait jamais. Plus tard, les propriétaires retrouvaient leur voiture à vendre dans des garages spécialisés, notamment dans le Chablais. Les propriétaires n’avaient alors plus que leurs yeux pour pleurer, puisqu’officiellement le véhicule ne leur appartenait plus, le nom figurant sur le permis de circulation ayant été préalablement changé.

Contacté par «20 minutes», le voleur avait expliqué qu’il était lui-même victime d’une pyramide de Ponzi. Des gens peu recommandables lui avaient prêté de l’argent pour investir et, la pyramide s’étant écroulée, il s’était retrouvé dans l’impossibilité de rembourser ses dettes. Menacé de mort, il avait pris le parti de voler toutes ces voitures. Confronté à l’idée de faire face à ses créanciers, le Veveysan avait affirmé: «Je préférerais être arrêté et envoyé en prison».

Un bénéfice de 50% en 30 jours

Et voilà que blick.ch nous apprend que le voleur avait, malgré les apparences, probablement dit la vérité. Un groupe de jeunes de la Riviera est dans le collimateur de la justice pour avoir monté un système de Ponzi, selon un rapport de police que s’est procuré le média en ligne. Le cerveau, âgé d’une vingtaine d’années et se trouvant actuellement caché à l’étranger, a lancé une société d’investissement totalement bidon, qui promettait un rendement de 50% en 30 jours. Autrement dit, pour 1.000 francs investis, le client en recevait 1.500 à la fin du mois.

Via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille, l’affaire a rapidement pris une énorme ampleur. Le fondateur s’était d’ailleurs vu obligé de s’entourer de collaborateurs pour la gérer. Des millions (28 selon blick.ch, beaucoup moins selon les arnaqueurs) auraient ainsi été brassés. Le cerveau de l’opération vivait d’ailleurs la grande vie, entre logement de luxe, voitures de sport et voyages à l’étranger. Le hic, c’est que tout a fini par s’effondrer. Et, en marge de la justice, les jeunes seraient également poursuivis par des investisseurs, dont les fonds auraient une provenance pour le moins douteuse. Ces jeunes disent craindre pour leur vie.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.