08 novembre 2022

Fuite des Wokes vers Mastodon après l’achat de Twitter par Elon Musk

La plateforme de microblogging décentralisée Mastodon a connu un nombre record de nouvelles inscriptions le 28 octobre, le lendemain du rachat par Musk.

Mastodon a été lancé en mars 2016. Comme Twitter, c’est une plateforme de microblogging qui permet aux utilisateurs de publier du contenu, de suivre d’autres utilisateurs, de retweeter (toot), de publier des médias et d’utiliser des hashtags. Cependant, il s’agit d’une plateforme de médias sociaux décentralisée (distribuée) où les utilisateurs s’inscrivent sur des nœuds ou des serveurs individuels. Chaque serveur a sa propre langue, son propre thème, ses propres règles et ses propres politiques de modération du contenu. Le serveur le plus populaire, mastodon.social, compte plus de 800.000 utilisateurs.

Le 28 octobre, les hashtags #mastodon et #TwitterMigration étaient en vogue sur Twitter. Selon Eugen Rochko, fondateur de Mastodon, 18.000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées à la suite de la vente de Twitter.

Le 28 octobre, Mastodon a déclaré que plus de 70.000 nouvelles inscriptions avaient été enregistrées.

Aujourd’hui, Rochko a déclaré : « Nous avons atteint 1.028.362 utilisateurs actifs mensuels sur le réseau aujourd’hui. 1.124 nouveaux serveurs Mastodon depuis le 27 octobre, et 489.003 nouveaux utilisateurs. »

Le nombre de téléchargements de l’application a également augmenté de manière substantielle. Selon les données de Sensor Tower, l’application Mastodon a atteint la position la plus élevée de son histoire, à savoir la 21e place. Son précédent record était la 31e place le 26 avril, après l’annonce par Musk de sa première offre d’achat de Twitter.

Les chiffres pourraient être plus élevés car Mastodon compte de nombreux clients tiers, notamment Mastoot, Toot, Metatext, Tootle, Mast, Tootsie et Stella.

« Le nombre d’utilisateurs du réseau Twitter a augmenté de manière significative dans le monde entier depuis l’annonce de l’opération », a déclaré Elon Musk. « Et ce ne sont que les tout premiers jours. Comme Twitter devient de loin la source de vérité la plus fiable, il sera indispensable. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.