Pages

16 mars 2022

Les sanctions font mal à tout le monde, mais la Russie vaincra - Poutine

http://

Le président ordonne des mesures pour stabiliser le pays et soutenir la population.

Les sanctions occidentales sont un coup dur pour la Russie, mais elles nuisent également à l'ensemble de l'économie mondiale, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du gouvernement mercredi.

"Comme armes, les États occidentaux choisissent des sanctions économiques, financières, commerciales et autres contre la Russie. Elles se retournent maintenant contre les Européens et les Américains par le biais de la hausse des prix de l'essence, de l'énergie, des denrées alimentaires et des pertes d'emploi liées au marché russe", a déclaré Poutine.


Il a noté que la situation actuelle est une leçon pour les entrepreneurs russes, qui doivent apprendre à choisir leurs partenaires avec sagesse et garder à l'esprit qu'"il n'y a rien de plus fiable que les investissements chez soi."

"Nous voyons la position des entreprises étrangères qui, malgré les pressions éhontées [...], continuent à travailler dans notre pays. A l'avenir, elles recevront certainement des opportunités supplémentaires de développement. Nous connaissons aussi celles qui ont lâchement trahi leurs partenaires, oublié leur responsabilité envers les employés et les clients en Russie, et se sont empressées de gagner des dividendes illusoires en participant à la campagne anti-russe", a déclaré M. Poutine, soulignant toutefois que "contrairement aux pays occidentaux" qui se sont empressés de geler les actifs des entreprises russes, "nous respecterons le droit de propriété" des entreprises étrangères travaillant en Russie et nous nous abstiendrons de nationaliser leurs actifs.

La Russie respectera la propriété privée, contrairement à l'Occident

Le président russe a décrit la politique de sanctions mise en œuvre par les États-Unis, l'UE et leurs alliés comme un "coup délibéré porté à l'ensemble de notre économie nationale, à notre sphère sociale et humanitaire, à chaque famille, à chaque citoyen de Russie." Il a souligné qu'il s'agit d'une "stratégie consciente et à long terme visant à affaiblir la Russie", qui était en préparation bien avant que Moscou ne lance son opération militaire en Ukraine.

Toutefois, M. Poutine a également déclaré que la Russie pouvait résister à la pression des sanctions. Il a précisé que tous les objectifs de développement national du pays jusqu'en 2030 doivent être et seront atteints.

"Notre économie, le budget de l'État et les entreprises privées disposent de toutes les ressources nécessaires pour résoudre les tâches à long terme. Tous les objectifs stratégiques nationaux que nous avons fixés pour la période allant jusqu'à 2030 doivent être atteints. Les défis actuels et les opportunités qu'ils ouvrent ne doivent que nous mobiliser",
a-t-il insisté.

Le président a noté que, bien évidemment, des ajustements devront être apportés à tous les programmes dans le cadre des événements actuels, "et ici les initiatives des milieux d'affaires, des scientifiques et des associations publiques sont demandées."

Le président a averti que les nouvelles circonstances nécessiteront de profonds changements structurels de l'économie russe, ce qui pourrait entraîner une hausse du chômage et de l'inflation, et "notre tâche est de minimiser ces risques." Le chef de l'État a souligné que le pays devait non seulement remplir toutes ses obligations sociales, mais aussi trouver de nouveaux mécanismes efficaces pour soutenir les citoyens. À cet égard, il a appelé le gouvernement à élargir le soutien aux personnes qui ont perdu leur emploi, à trouver des moyens de réduire le niveau de pauvreté d'ici la fin de l'année et à résoudre les problèmes logistiques qui entraînent des flambées de prix.

"La situation actuelle est, bien sûr, un test pour nous tous. Je suis sûr que nous la passerons dignement - avec un travail acharné, un travail commun et un soutien mutuel, nous surmonterons toutes les difficultés et deviendrons encore plus forts, comme cela a toujours été le cas tout au long de l'histoire millénaire de la Russie", a souligné M. Poutine.

"L'économie russe s'adaptera définitivement aux nouvelles réalités. Nous renforcerons notre souveraineté technologique et scientifique, nous affecterons des ressources supplémentaires au soutien de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et des infrastructures de construction de logements", a ajouté le président.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.