Pages

06 novembre 2021

Hôpital Saint-André de Bordeaux, quinze soignants vaccinés positifs !

http://

Un cluster est apparu ces derniers jours dans une unité de l'hôpital Saint-André de Bordeaux. Quinze soignants (vaccinés) ont été testés positifs au Covid-19, ainsi que neuf patients (vaccinés) qui étaient hospitalisés pour d'autres raisons. L'hôpital annonce une réorganisation de ses services.

C'est un signe de plus qui montre que l'épidémie de Covid-19 connait un rebond ces dernières semaines, en Gironde comme dans le reste de la France. Dans un mail interne, la direction du CHU de Bordeaux annonce qu'un cluster a été repéré sur le site de l'hôpital Saint-André depuis la fin de semaine dernière. Quinze soignants ont été testés positifs à la date du mardi 2 novembre dans une unité consacrée aux maladies infectieuses. Cela concerne neuf personnels paramédicaux, six médicaux. Neuf patients ont aussi été contaminés, alors qu'il étaient hospitalisés pour d'autres raisons. La direction précise que ces 24 cas positifs sont tous doublement vaccinés. Aucune forme grave n'a pour l'instant été repérée.

Au-delà du dépistage des personnels de cette unité, tous les professionnels d'un service voisin ont eux aussi été testés, tout comme les salariés intervenant ponctuellement dans les services (kinésithérapeutes, assistantes sociales, diététiciens...) et les soignants venus en renfort pour contrer la reprise de l'épidémie. Dix lits sont désormais fermés dans le service, et aucun patient ne sera accepté avant le début de la semaine prochaine au moins, explique la direction. Pour compenser l'absence de quinze personnels de santé dans cette unité de médecine interne, quatre lits ont été fermés dans l'unité voisine pour permettre aux équipes des deux services de se mutualiser.

Réorganisation des transferts depuis les urgences

Une réorganisation des transferts de patients depuis les urgences est aussi en cours. Jusqu'en début de semaine prochaine, ils seront répartis sur d'autres services de l'hôpital Saint-André, mais aussi sur d'autres sites et établissements de Bordeaux Métropole. Tous les patients qui ont effectué un passage dans ce service depuis le week-end du 23-24 octobre seront aussi identifiés et prévenus du cluster.

L'hôpital assure que les équipements de protection seront disponibles en quantité suffisante pour les soignants. Dans un autre mail interne, la direction appelle les soignants du CHU à renforcer les gestes barrières notamment lors des repas, et à se faire administrer la troisième dose de vaccin. Certains espaces comme la cantine seront aussi réaménagés.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.