30 décembre 2019

Bordeaux : l’accès au dépôt de carburants de Bassens bloqué par des grévistes


L’objectif des manifestants est de bloquer l’arrivage du carburant jusqu’à 16 heures et ainsi d’empêcher les camions de livrer du carburant

Depuis ce lundi matin très tôt, la route le long du port de Bassens est bloquée au niveau du rond-point par environ 80 grévistes des syndicats FO transport et CGT ports et docks, ainsi que par des gilets jaunes.

Leur objectif est de bloquer le dépôt de carburants jusqu’à 16 heures et ainsi d’empêcher les camions de livrer du carburant destiné aux stations-service et grands surfaces. Ils manifestent contre la réforme des retraites à points du gouvernement.

Maïs et carburant

« Nous voulons bloquer l’économie en bloquant l’arrivée du carburant par camions, annonce Luc Ligey, secrétaire adjoint de Force Ouvrière Transports à Bassens. Comme ça, nous voulons faire comprendre au gouvernement et à Macron que nous ne voulons pas du système de retraite à points. » Les manifestants, une soixantaine sur le rond-point et une bonne vingtaine devant le siège des dockers, empêchent également les camions de maïs des Landes notamment d’aller décharger dans les silos avant de prendre la mer pour être exportés.

Les poids lourds sont en effet bloqués dans les deux sens et jusqu’à proximité de la rocade de Bordeaux au niveau de Lormont.

Les bus Citram, dont le dépôt se trouve juste à côté de cette route qui longe le port, se trouvent bloqués, moteur arrêté sur le bitume à quelques mètres de l’entrée du garage. Des perturbations sur la desserte des lignes sont déjà prévues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.