04 octobre 2019

Jura : une quinzaine de collégiens victimes de malaises, deux d'entre eux "en urgence absolue", après une intoxication


Une quinzaine de collégiens ont été victimes de malaises, cinq d'entre eux ont été hospitalisés, dont deux en urgence absolue, jeudi 3 octobre, après avoir participé à un cross sur le stade de Morbier, dans le Jura, ont appris France 3 et France Bleu auprès des pompiers et de la préfecture. Le pronostic vital d'une adolescente, dans un état très grave plus tôt dans la soirée, "n'est plus engagé", a précisé le directeur de cabinet de la préfecture du Jura, Jean-François Bauvais. La jeune fille est néanmoins toujours en urgence absolue. Elle "a été héliportée vers un hôpital", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

Le parquet de Lons-le-Saunier a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité".

Selon le tweet de la préfecture du Jura, les collégiens ont été victimes d'"une intoxication" après une épreuve de cross et "le préfet du Jura a décidé d'activer le centre opérationnel départemental". Un hélicoptère s'est rendu sur place ainsi que la gendarmerie.

Concernant les origines de l'intoxication, ce dernier a précisé : "Actuellement nous n'avons pas encore déterminé l'origine de ces intoxications. Le procureur de la République a ouvert une enquête. Néanmoins les premières analyses de l'ARS semblent exclure la consommation d'eau potable", a indiqué Jean-François Bauvois, directeur des services du cabinet du préfet du Jura, dans le JT 19/20 de France 3. 

Source : https://mobile.francetvinfo.fr/france/bourgogne-franche-comte/jura/jura-17-collegiens-victimes-de-malaise-deux-d-entre-eux-en-urgence-absolue-apres-une-intoxication_3643303.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1570125910#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com/
 
Ouvrir une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité" alors que l'on ne sait rien de la cause de l'empoisonnement ! Volontaire, involontaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.