03 octobre 2019

Amiante à Rouen, la preuve...


Voici la preuve que des débris contenant de l’amiante sont bien tombés sur Rouen après l’incendie de l’usine Lubrizol.

Suite à l’appel à témoignage lancé sur ce compte il y a quelques jours, un habitant nous a contacté en nous disant que des morceaux de fibro-ciment avaient atterri dans son jardin, en plus de la suie et d’autres débris brûlés.

Ce père de famille, qui vit à environ deux kilomètres de l’usine, a eu les bons réflexes et a fait venir un huissier pour placer les débris sous scellés. Il les a également fait analyser par un laboratoire spécialisé.

Résultats : les débris contiennent de l’amiante, de trois types : chrisotile, amosite et crocidolite. Dans son compte rendu d’analyse, le directeur du laboratoire signale « un échantillon très chargé en fibre d’amiante ».

Pour rappel, l’amiante est une substance toxique qu’il faut manipuler avec d’infinies précautions. Ce témoignage et ces analyses constituent une information intéressante. Hier, le préfet de Seine Maritime estimait qu’il n’y avait pas de « risque avéré » lié à l’amiante, et que les relevés n’avaient pas détecté de présence d’amiante dans l’air, bien qu’il soit possible de trouver du fibro ciment à proximité de l’usine.

Désormais, on peut dire, éléments à l’appui, que des débris amiantés détériorés et fragmentés ont été propulsés à plusieurs centaines de mètres de leur point de départ pour atterrir dans au moins un jardin. Et dans combien d’autres ?

Quand le fibro-ciment est intact, pas de danger, car les fibres d’amiante ne sont pas en suspension et ne peuvent donc pas être inhalées. Mais, selon le directeur du laboratoire d’analyse, le risque existe que ces morceaux de fibro-ciment dégradés puissent par la suite libérer des fibres d’amiante dans l’air.

C’est un risque, pas une certitude. A suivre.

On continue l’enquête avec Axel Roux et Clément Brelet on vous tient au courant si d’autres informations remontent. Plus d’infos en story sur mon compte Instagram hugoclementk

Numéro vert à contacter si vous trouvez du fibro ciment dans votre jardin : 0 800 021 021

Edit mercredi 2 octobre 21h : ‪ce soir la préfecture annonce de nouvelles analyses pour détecter d’éventuelles traces d’amiantes dans un rayon élargi de 800 mètres autour de l’usine.
 
 ‬

Hugo Clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.