17 septembre 2019

Le temps des moutons est revenu !


Le temps des moutons est revenu ! Il vient juste de sortir et je ne l’ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder. Je vous parle du dernier livre du philosophe Garpard Koening, qui a mené une longue enquête sur l’Intelligence Artificielle. Cette fois il n’est pas question de savoir si la machine surpassera l’homme mais sur notre rapport avec cette nouvelle technologie et son développement. Pas de démonstration sur les problématiques d’emploi ou même éthiques, mais une analyse de nos comportements qui s’avère particulièrement intéressante. Il publie donc aux éditions de l’Observatoire « La fin de l’individu : Voyage d’un philosophe au pays de l’Intelligence artificielle ».

Dans plusieurs interviews, il délivre le même message, qui est celui de la perte de libre arbitre au détriment de cette IA formatée pour le plus grand nombre. L’individu menacé par le groupe et des décisions qui ne laissent plus la place à la différence. J’ai déjà longuement évoqué ce sujet, mais ce voyage de Gaspard Koening est intéressant puisque ce regard d’un philosophe, qui a réalisé une centaine d’entretien avec les meilleurs de la discipline à travers le monde, nous met enfin face à l’évidence. Je vous parlais d’une décision bancaire contraire à une analyse d’IA qui serait difficile à défendre par un individu qui devrait alors convaincre sa hiérarchie…combien seront en mesure de pouvoir le faire demain ?

Cette menace sur notre libre arbitre inquiète Gaspard Koening, qui voit la « délégation de nos capacités à choisir » d’un très mauvais œil. Je vous parlais vendredi dernier des propriétaires de voitures électriques, dotées d’un système de conduite assistée, qui se reposent trop sur cette technologie, trop distants de concentration nécessaire à la conduite, et qui conduit à un nombre d’accidents plus élevé. Pour Gaspard Koening, le volet le plus fascinant de son enquête s’est déroulé en Chine. Chine qui mise sur l’IA pour surpasser les Etats-Unis, mais qui n’a pas la même approche. Cette IA qui favorise le groupe au détriment de l’individu colle parfaitement au modèle communiste chinois…bien moins ailleurs et en particulier en Europe.

Ce combat semble bien difficile puisque la base de l’IA est le nombre pour déterminer un fonctionnement optimisé en fonction de ce même nombre. Gaspard Koening plaide pour une privatisation des données personnelles…qui seraient objet d’une contrepartie financière sur les plateformes…ça risque de coincer un peu…

Sylvain DEVAUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.