26 novembre 2018

Comment se sont passées les quelques heures avant le rassemblement de samedi


Après le récit de Pierre, notre "correspondant spécial" FFMC 64 lors de la manif de samedi à Paris, voici comment se sont passées les quelques heures avant le rassemblement (oui je sais, c'est encore un peu long, mais certains détails ne manquent pas d’interpeller) :

Samedi matin, levé à 6H, pour prendre notre train à la gare de St Pierre des Corps à 7H20.
A la gare première surprise : le parking était fermé (pour quelle raison, nul ne le sait), il a fallu nous débrouiller pour garer la voiture, et faire 20 minutes de marche……ceux qui sont venus à la bourre ont dû avoir du mal à attraper leur train.
Arrivé à la gare Montparnasse nous avons de suite acheté un carnet de tickets de métro, pour nous rendre place de l’Etoile.
En voulant passer le portillon, deuxième surprise de la journée, seuls les abonnés pouvaient passer . Avec un ticket le portillon ne s’ouvrait pas ! Bizarre tout de même, à croire que le vulgum pecus n’a pas le droit de se balader dans Paris un jour de manif…

J’ai enjambé le tourniquet (pas le choix), et là nous rencontrons notre troisième surprise : énormément de stations sont fermées, en particulier toutes celles qui se situent vers les Champs Elysées. Encore bizarre cette volonté d’empêcher le quidam d’aller sur la plus belle avenue du monde, d’autant plus que Drame Hidalgo avait convié dans un tweet les « masses laborieuses » chères au cœur de notre président à venir y admirer les décos de noël.
Nous prenons le métro jusqu’à Kleber, puis nous marchons jusqu’à la place de L’Etoile. Il est 9H et nous rencontrons les premiers groupes de gilets jaunes.

La manif sur les Champs, vous avez déjà eu un petit aperçu.

Mon fils de 25 ans, devait nous rejoindre vers midi-13H, venant du Mans en voiture.
Nous ne savions pas encore que nous n’étions pas au bout des turpitudes organisées par nos gouvernants. En effet à 13H il m’appelle pour me dire que 20 kilomètres avant PARIS, les flics font « sortir tout le monde de l’autoroute », pour les guider vers des routes secondaires.
Après d’innombrables appels téléphoniques, vers 16H30 je lui conseil de faire demi-tour, pour rentrer chez-lui. J’apprends tout de même qu’avec lui se trouvent bloqués des bus de « gilets jaunes »….Voilà comment font nos gouvernants pour limiter le nombre de participants à une manifestations !!!!.....Après avoir menti sur le nombre de ces derniers.
Plus tard j’ai rencontré des motards de la FFMC, mais qui défilaient sans drapeau ni marque particulière. Ils sont arrivés place de L’Etoile à midi, alors que c’était le moment ou les flics bombardaient la place abondamment de grenades lacrymogènes.
Nous avons été très surpris par le nombre de camionnettes à plateaux, chargées de barrières et de matériels divers, garées dans les rues perpendiculaires aux Champs Elysées, alors que nous étions un samedi, jour où les chantiers sont à l’arrêt…comme si ce type de projectiles avaient été préparé à l'avance (mais par qui et pourquoi ?) Est-il normal de laisser ces camionnettes garées tout un weekend sur des zones de stationnements payant ? Après les jets de grenades lacrymogènes, dans les quelques espaces de chantiers sur les Champs, qui étaient d'une accessibilité étonnement facile par ces rues adjacentes, il était tout aussi surprenant de voir des jeunes sortis de nulle part avec des pioches, outils assez anachroniques à cet endroit, pour rapidement détacher des pavés.

On est quand même prêts à remettre une couche samedi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.