02 juin 2018

Qui sont ces fameux « marchés financiers » ?

 
Adam Smith, économiste anglais du XVIIIème siècle, parlait de "la main invisible des marchés", posant ainsi les bases d’une sorte de régulation automatique des échanges qui ne pouvaient se faire que sur des principes «moraux ». Ceci a longtemps été présenté comme la vitrine du libéralisme économique, souvent interprétée comme « la loi de l’offre et de la demande ».

Mais aujourd’hui ces fameux marchés n’ont plus grand-chose à voir avec cela. Ils sont devenus, avec la dépossession des peuples du contrôle de leurs monnaies,des instruments de domination.

   

C’est clairement ce qu’exprime Gunther Ottinger. Car derrière ces marchés financiers, il y a tout le système bancaire de création monétaire, donc du système de la DETTE. Et les banques fabriquent l’argent qu’elles nous prêtent à partir de rien, ce qui, vous en conviendrez, ne leur coûte pas grand-chose… Et l’hypocrisie de ce système fait que ces banques se sont elles-mêmes dotées de leurs instruments de contrôle et de (soi-disant) régulation que sont les banques centrales indépendantes. C’est donc tout ce complexe qui est désigné sous le nom de « marchés ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.