26 mai 2018

Turquie, plongée vers l'enfer financier ?

En avril dernier, le Président turc Erdogan a exigé de rapatrier l’or turc (200T) qui est officiellement gardé précieusement par la Fed (la banque centrale américaine). La livre turc n’arrêtant pas de plonger, impossible de ne pas y voir une corrélation…

Le 23 mai, la Banque centrale turque a remonté en urgence son taux directeur de 3% pour tenter de juguler l’hémorragie. Suite à cette augmentation massive, la livre s’est renforcée mais l’effet n’aura duré… qu’un seul jour. La livre vient de reperdre 3.5%.

Erdogan a demandé à ses compatriotes de ne pas échanger la livre contre des dollars américains. Ce genre de demande a bien entendu l’effet inverse.
Pour ajouter à la confusion, Anchalee Worrachate publie aujourd’hui sur Bloomberg que des rumeurs circulent à propos de l’implémentation de contrôle des capitaux en vue de limiter la fuite des capitaux en dehors du pays.

Naturellement, ce genre de rumeur ne peut qu’aggraver la situation et le marché commence à se rappeler la très grave crise monétaire turque de 2000/2001 (fermeture de banques, effondrement de la devise). Si cela devait se produire, il y aurait cette fois un sérieux effet de contagion.

En attendant l’indicateur d’inquiétude est au plus haut depuis 2008…

 
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.