06 janvier 2018

Centres commerciaux vides


Pour information, la presse a annoncé que Carrefour était en difficulté et l'enseigne revend actuellement ses magasins dans le monde. En outre, beaucoup de commerçants commencent à voir que les hypermarchés et les grands centres commerciaux ne tiennent pas leurs promesses.
Les consommateurs trouvent aussi que ces surfaces sont trop grandes et n'ont plus rien d'humain. Petite cerise sur le gâteau, les grandes enseignes avaient pris l'habitude de vendre leurs cartes de fidélité liées à des crédits renouvelables. Les utilisateurs de ces cartes en ont usé et abusé et sont maintenant très endettés, voire surendettés et donc ne consomment plus dans ces centres. A noter quand même que des centres comme Parly 2 (78) et Bay 2 (77) fonctionnent très très bien. Cela s'explique par le fait que la clientèle est composée en grande majorité de cadres supérieurs propriétaires dans des résidences haut de gamme. En revanche, Grigny 2 (91) n'a pas cette clientèle, d'où un déclin de fréquentation. A Paris (en France), les Champs-Elysées commencent à voir les grandes enseignes disparaître. Virgin Megastore a ouvert la marche en liquidant toutes ses enseignes, puis les pharmacies ont suivi et le seul bureau de Poste sur l'avenue a fermé depuis quelques années. Je continue ! Les maisons de la Presse ferment aussi très vite, laissant la place à des commerces vendant tout et n'importe quoi (téléphones portables reconditionnés...). Enfin, on peut constater un appauvrissement de la population qui engendre une diminution de la consommation. D'ailleurs la société de consommation a vécu ! Les gens qui travaillent sont très peu payés et ont peur de perdre leur boulot, ce qui expliquent qu'ils n'achètent que le nécessaire. Les gens aisés préfèrent investir dans l'épargne plutôt que dans les entreprises. L'effet de ruissellement ne se fait pas.

Commentaire de "alain7517"

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