11 décembre 2017

Radar “tourelle”

Les autorités prévoient de déployer massivement l’an prochain un nouveau type de radar qui, sur le papier, est capable de sanctionner (presque) toutes les infractions, jusqu’au non-port de la ceinture de sécurité.


Avis aux automobilistes : vous devriez voir fleurir sur les routes de France l’an prochain un nouveau type de radar, surnommé “tourelle”. Dans le cadre d’un document annexé au projet de loi de finances 2018, le gouvernement a en effet annoncé qu’il y en aura 455 d’installés d’ici fin 2018. Un net relèvement des objectifs puisqu’il n’en espérait que 20 à ce même horizon il y a un an. Et une croissance exponentielle par rapport à aujourd’hui : “actuellement, il n’y en a que 3 d’installés sur toute la France”, évalue Nicolas Lourdin, créateur du site radars-auto.com, spécialiste du sujet.

Sur le papier, cet équipement de dernière génération s’annonce redoutable, comme en témoigne cette vidéo de présentation du modèle “Mesta Fusion” conçu par Idemia, qui a récemment décroché une commande du ministère de l’Intérieur (voir plus bas). Contrairement aux radars existants, qui ne sanctionnent généralement qu’un seul type d’infraction, celui-ci est en effet “multifonction”. Il peut notamment surveiller les excès de vitesse et le franchissement de feu rouge, mais aussi le non respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, le franchissement de ligne… voire même le non-port de la ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone au volant, et ce à plusieurs centaines de mètres de distance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.