03 octobre 2017

Scandale du Levothyrox : le siège social du laboratoire Merck perquisitionné


Une perquisition a lieu, depuis mardi matin, au siège français du laboratoire allemand Merck Serono, situé à Lyon 8e. Ce dernier est le producteur du médicament Levothyrox, dont la nouvelle formule mise sur le marché au mois de mars serait à l’origine de lourds effets indésirables. 9000 patients malades de la thyroïde se sont déjà manifestés et une soixantaine de plaintes ont été déposées. Face à cette colère, la ministre de la santé avait annoncé le retour en pharmacie de l’ancienne formule du Levothyrox, ce qui est le cas depuis lundi.

C’est aussi dans ce contexte qu’une enquête préliminaire pour tromperie aggravée, atteintes involontaires à l’intégrité physique et mise en danger de la vie d’autrui a été ouverte par la justice le 15 septembre et confiée au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.

La perquisition est la suite logique de cette enquête. Elle en est en quelque sorte l’acte fondateur. Cette première mesure d’investigation vise à saisir des données informatiques ou administratives dont l’exploitation peut être utile à la manifestation de la vérité. Mais à ce stade, rappelons qu’aucune responsabilité de l’entreprise n’est établie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.