02 juillet 2017

Plus de 0,2 g/l d’alcool : 4 500 euros et moins 6 points

Source
Musique trop forte, fouiller dans sa boîte à gants ou se maquiller au volant seront des actes bannis dès le 1er juillet 2017, en plus d'un nouveau taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs et d'une absence de vignette Crit'Air désormais pénalisable.

Alors que les départs en vacances massifs s’organisent, de nouvelles pratiques autrefois tolérées seront désormais bannies à partir du 1er juillet 2017, et certaines plus sévèrement.

Ces décisions vont dans le sens de l’article R412-6 du Code de la route :
" Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. "
 
Nouvelles sanctions et pratiques abolies

À partir du 1er juillet 2017, de nombreux comportements au volant seront sanctionnés (ou plus durement), dont beaucoup d’entre eux à l’arrêt. En voici la liste et leurs sanctions en cas de flagrant délit :

Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants, se maquiller :
75 euros et moins 3 points. Le sandwich dévoré ou le maquillage au volant avaient déjà été rendus sanctionnables en 2015 (35 euros et
2 points auparavant), mais pas le cas de la boîte à gants. La justification se tient dans le fait que l’automobiliste doit avoir le plein contrôle de son véhicule en toute occasion, et même dans les bouchons ou au feu rouge.

Regarder un écran, téléphone, tablette ou lecteur DVD :
1 500 euros et moins 3 points. L’objectif est d’éviter la déconcentration au volant, mais cette interdiction ne concerne pas les aides à la conduite comme le GPS ou la caméra de recul.

Volume de la musique trop fort : 75 euros. C’est peut-être le plus flou des actes à verbaliser, car aucun niveau sonore n’est précisé. Cependant, le but est de ne pas camoufler le bruit de la circulation, notamment les klaxons ou sirènes d’ambulances, pompiers ou police.

Tenir un téléphone : 135 euros et moins 3 points. En parallèle de l’interdiction des systèmes mains libres, oreillettes ou casque, il est formellement interdit de manipuler un téléphone, tablette ou ordinateur au volant lorsque le véhicule circule. Cela inclut aussi les téléphones coincés dans le casque pour les 2 et 3 roues. La sanction est plus sévère, car elle était de 35 euros et moins 2 points depuis 2012.

Plus de 0,2 g/l d’alcool pour les jeunes conducteurs : 4 500 euros et moins 6 points. C’est la plus lourde amende adoptée ce 1er juillet 2017, qui aura pour effet d’invalider le permis probatoire puisque de 6 points pendant la première année. Le taux était de 0,5 g/l auparavant.

Fumer en présence de mineur : 68 euros. Si l’usage d’une cigarette est sanctionnable car entravant les capacités de conduite (35 euros), il est maintenant prohibé de façon systématique et plus dure si vous avez des enfants à bord de moins de 18 ans (contre 12 auparavant).

Et oui, fouiller dans la boîte à gants de sa voiture en circulant - même dans les bouchons ou au feu rouge - sera passible d'une amende de 75 euros à partir du 1er juillet 2017.

Vignette Crit’Air, et plaque unique en 2/3 roues

Lancée en 2016, la vignette Crit’Air a été rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2017 dans Paris et 69 communes de la région, Grenoble, Lyon et Villeurbanne. A partir de ce 1er juillet, une amende de 68 euros sera possible pour toute voiture, véhicule utilitaire ou 2 roues ne portant pas le macaron, comme le stipule le décret 204-782 du 5 mai 2017.

Pour rappel, il est possible de commander la vignette Crit’Air sur le site officiel pour une somme de 4,18 euros, avec un délai d’environ un mois.

Enfin, une plaque d’immatriculation unique de dimension 21x13 centimètres est obligatoire pour tous pour les 2,3 roues et quads. Cela n’était le cas que pour les véhicules nouvellement immatriculés (neuf ou occasion) depuis juillet 2015. L’infraction pourra être accompagnée d’une amende de 135 euros.

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.